Le 28 février s’est poursuivi le procès d’Aboubacar Fabou Camara, ex-directeur de la DPJ et Mohamed Lamine Simankan, ex-commandant de la BRI. Pour cette audience, il s’agissait de la décision de la Cour concernant les mandats d’arrêt décernés par le tribunal de première instance de Dixinn le 20 septembre 2020 contre les accusés. A l’audience donc de ce 28 février, la Cour a suspendu ces mandats d’arrêt décernés contre Fabou et Simankan. Jusqu’à ce qu’une décision de la Cour intervienne, puisque le Conseil de ces derniers avait relevé appel.
Auparavant, le président de la Cour a posé la question à Fabou Camara de savoir pourquoi il n’avait pas répondu à la convocation. Fabou affirme que c’est le Procureur qui lui a demandé de ne pas se présenter, puisqu’il est Officier de Police Judiciaire. Sinon, il s’était présenté au tribunal. «Le procureur m’a demandé de rester tranquille», a-t-il déclaré.
Quant à Mohamed Lamine Simankan, il n’avait pas reçu de convocation, mais il était au courant qu’il y avait une plainte contre lui. Pourquoi n’a-t-il pas été au tribunal ? Mohamed Lamine Simankan répond au président de la Cour : «J’attendais les instructions de la hiérarchie».
Rappelons qu’à la dernière audience, le parquet avait récusé le Président de la Cour.
Mamadou Adama Diallo,
depuis la Cour d’Appel