Invité à rendre sa maison de Dixinn-Port au plus tard ce 28 février, Cellou Dalein Diallo s’est finalement exécuté. Le président de l’UFDG a quitté les lieux dans la matinée de ce lundi.
L’ancien Premier ministre avait fondé espoir sur la justice, en l’occurrence la juge des référés du TPI de Dixinn pour pouvoir rester dans sa demeure de Dixinn-Port que le Patrimoine bâti public considère comme un bien de l’État. Il a été débouté très tôt ce 28 février. L’opposant a donc fini par se plier en vidant les lieux. Mais Cellou Dalein Diallo, avant de s’en aller, y a fait un dernier tour. Il y a passé une vingtaine de minutes avec la centaine de militants qui y était massés. Il a demandé à tout le monde de quitter les lieux. Malgré cet appel, les militants sont restés devant la résidence.
Une demi-heure avant l’échéance donnée par le CNRD, onze pick-ups de la gendarmerie, remplis d’hommes en tenue investissent les lieux. Ils somment tout le monde de quitter. Les militants scandent des slogans hostiles à la junte : «Doumbouya Zéro ! Balla Samoura Zéro ! A bas la transition ! A bas le CNRD !»
« Nous avons compris que cette transition ne vise qu’une seule personne, ça ne marchera pas. Nous disons au CNRD que le président Cellou Dalein Diallo ne vise que le Palais Sékhoutoureya, vous ne pouvez pas l’en empêcher», s’exclame un inconditionnel de Dalein.
Balla, Sadiba et le Patrimoine bâti dans les lieux
Peu après 10h, le Directeur du Patrimoine bâti public, Doussou Lancinet Traoré, accompagné d’une vingtaine d’hommes armés jusqu’aux dents, ont investi les lieux. Ils y ont fait un tour, avant d’être rejoints un peu plus tard par les colonels Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale, Sadiba Koulibaly, Chef d’état-major général des armées : « Avez-vous fini de faire votre travail ?», demande Balla Samoura à l’huissier chargé de faire l’état des lieux. « Oui !», répond celui-ci. Balla Samoura d’ajouter : « Les choses se sont bien passées, nous espérons que désormais vous ne ferez plus recours à nous, pour faire votre travail ».
Un domicile vide
Avant de quitter les lieux, la famille de Cellou Dalein a pris soin d’évacuer pratiquement toutes ses affaires. Lits, meubles, climatiseurs et autres biens, tout aurait été pris très tôt ce matin. Ils n’ont laissé que les ampoules, une table à manger et quelques chaises.
Concerné aussi par la décision du CNRD, Sidya Touré de l’UFR, a lui aussi libéré sa maison de la Minière dans la même commune de Dixinn.
Yacine Diallo