Le 21 février à Conakry, Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a reçu une délégation de l’Union européenne, puis le fondateur de Solis Investments group. Selon le ministre, « 60 % des cadres du département sont déjà à la retraite, ce qui nécessite un besoin de reconstitution et de formation des formateurs », précise-t-il, sur le site du ministère.  

 Les discussions ont porté sur la nécessité d’investir et d’accompagner l’Enseignement technique et la formation professionnelle dans les filières liées aux besoins de l’industrie guinéenne. Le chef de la délégation de l’Union européenne, Juan Villa Chacon «a félicité» le ministre pour les réformes engagées.

La démarche vise à identifier les besoins, les secteurs d’intervention et les lignes prioritaires afin d’intégrer dans le plan de l’institution des programmes liés au secteur de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Alpha Bacar Barry s’est aussi entretenu avec la délégation du Group Solis Investments group,  conduit par Harikrishan Madiyan fondateur et directeur général spécialisé dans le Data communication à Londres. Le but est d’élaborer un programme de formation avec les écoles de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Selon le ministre, il est primordial de se focaliser sur le développement du capital humain.

« Les écoles doivent pouvoir développer un business plan pour donner une alternative digitale à la formation professionnelle et interagir avec le secteur privé qui, aujourd’hui dans leurs besoins de profil ont du répondant dans les filières de l’Enseignement technique », ajoute-t-il.

« Malgré l’investissement énorme dans la formation professionnelle comme la construction des écoles d’arts et métiers dans les régions, le secteur peine encore à se retrouver. Le ministre a invité l’Union européenne à observer le plan d’action annuelle du département et la feuille de route du gouvernement assignée au ministère avec des objectifs clairs pour qu’elle identifie les points sur lesquels elle pourrait accompagner le département », ajoute la note.

Alpha Bacar Barry a exhorté Solis Investments group de développer un plan et une stratégie sur les prochains mois dans les différents cursus des 68 écoles de la formation professionnelle en Guinée.

Yaya Doumbouya