Le CONOR, Comité de normalisation, qui gère le football guinéen depuis novembre dernier à la suite d’une crise à la tête de la Fédération guinéenne de football, a fermé le Centre technique de Nongo, ce 8 février. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le CONOR explique que la décision vise à donner suite à la recommandation de la mission de la FIFA, Fédération internationale de football association. Celle-ci a séjourné en Guinée le 30 janvier, dans le cadre de la revue du niveau d’avancement des projets qu’elle a financés. A cette occasion, la délégation de la FIFA s’était rendue au Centre technique de Nongo, à l’hôtel du Syli national et à l’Académie d’élite de Kindia.

Le Centre technique de Nongo abrite l’académie d’élite de la Fédération guinéenne de football qui est aussi concernée par la mesure du CONOR.

« Il est demandé à la Direction technique nationale, à la Ligue guinéenne de football amateur, à la Ligue guinéenne de Football féminin, à l’Administration du centre technique, ainsi que tous les services basés à l’intérieur, de bien vouloir libérer les locaux au plus tard le 10 février pour des fins d’aménagement et de rénovation, conformément aux mesures d’urgence fixées par la mission de la FIFA », indique le communiqué.

Notons qu’une autre mission de la FIFA est attendue le 18 février, pour évaluer le niveau d’application des présentes « mesures d’urgences ».

Yaya Doumbouya