Le CNRD pourrait se frotter les mains. Le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a reçu ce lundi 28 février une délégation de la Banque mondiale conduite par la Directrice des Opérations pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée. L’institution financière a annoncé son souhait de reprendre ses investissements en Guinée.
Après le coup d’Etat, la BM a évalué la situation macro-économique et les perspectives de coopération avec la Guinée, il y a deux mois. A l’issue de cette évaluation, la mission a rendu compte des conclusions au PM.
«A l’issue de ces évaluations, la Banque Mondiale décide le redémarrage des déboursements pour financer les activités et les projets en utilisant le portefeuille d’environ 1 milliard de dollars qui sont investis en Guinée dont 700 millions ne sont pas encore mis en œuvre », a déclaré Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée.
La mission dit apprécier la qualité et la franchise du dialogue avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile : « L’objectif lié au déboursement des 700 millions de dollars est de venir en aide à la population en soutenant le développement local et des services de base, améliorer la productivité agricole y compris par des investissements dans les infrastructures».
Mohamed Béavogui a salué une injection d’énergie supplémentaire à l’économie guinéenne, un «appui additionnel important », pour la mise en œuvre du changement dans le pays. Les 700 millions de dollars disponibles serviront, selon lui, à l’appui à la décentralisation, les fonds de développement locaux, la santé, l’éducation et les systèmes de gestion et de gouvernance.
Diallo O