Dans la nuit du 2 février, le colonel Mamadi Doum-bouillant a accordé sa grâce à une centaine de prisonniers. Parmi eux, les célèbres Jean Guilavogui et Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB condamnés à perpétuité dans l’affaire dite « Attaque du domicile du Président Alpha Condé » le 19 juillet 2011. Ces derniers sont sortis de l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, dans la soirée de ce 3 février.
C’est à 18h 20 minutes que les graciés ont franchi le portail. Le commandant AOB, vêtu d’un bazin bleu, coiffé d’un bonnet jaune et son compagnon d’infortune Jean Guilavogui, en détention depuis juillet 2011, ont enfin humé l’air de la liberté. Et l’ancien aide de camp de feu général Lansana Conté de distribuer des remerciements : « Je remercie le bon Dieu de m’avoir montré ce jour. Je remercie le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, son entourage et la grande famille de l’armée, mes avocats, l’opinion nationale et internationale ». AOB admet qu’il ne se porte pas bien actuellement : « Mon état de santé, comme on le dit dans le jargon militaire, n’est ni bon ni mauvais, mais la meilleure santé d’un homme, c’est la santé mentale. Comme Dieu m’a donné cette chance, je le remercie ». Jean Guilavogui a abondé dans le même sens : «J’ai fait dix ans de prison, je remercie le colonel Mamadi Doumbouya de m’avoir offert cette chance».
Maître Salifou Béavogui est l’un des avocats qui assistait ces deux prisonniers depuis 2011, il savoure : « Nous nous réjouissons que le Président de la transition ait entendu nos cris de cœur. Aujourd’hui, c’est un grand jour. Le commandant AOB est en prison depuis plusieurs années, c’est un sentiment de joie et de réconfort moral. Nous remercions tous ceux qui ont œuvré à ce que cette décision soit prise… A certains moments, je faisais des cauchemars, je me demandais pourquoi le commandant AOB n’était toujours pas gracié ».
Yacine Diallo