Le 24 février, le ministère des affaires étrangères a créé une cellule de crise pour secourir les Guinéens vivant en Ukraine. Près de 800 guinéens se trouvent dans les différentes villes du pays tous membres d’une association de ressortissants.
Morisanda Kou-raté, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens de l’Etranger affirme être en contact avec les dirigeants de cette association en Ukraine. «Suite aux évènements qui sont survenus en Ukraine la nuit dernière, le président de la transition a donné des instructions à notre département de prendre toutes les dispositions pour que nos compatriotes qui sont là-bas soient secourus et protégés. Nous venons de créer une cellule de crise aux affaires étrangères ici, présidée par le secrétaire général. Nous avons décidé avec eux, qu’une de nos ambassades les plus proches, l’Ambassade de Guinée en Allemagne, l’ambassade de Guinée en Turquie, vont travailler avec la cellule de crise ici et la cellule en Ukraine et nous verrons comment les regrouper au maximum en fonction de ce qui va se passer là-bas. Ce que nous préconisons, c’est de demander à notre ambassade en Allemagne de prendre des contacts avec eux pour voir si on peut, par la route, évacuer ceux qui en ont vraiment besoin. Je dois dire ce conflit constitue la priorité No 1 du CNRD, du président de la transition et du premier ministre. C’est d’abord nos compatriotes, comment les protéger et comment les sortir de là si cela est nécessaire.»
La Guinée ne prend pas de position
Dans ce conflit russo-ukrainien, le ministre des affaires étrangères a indiqué que c’est le CNRD (Conseil National pour le Rassemblement et la Développement) et le président de la transition qui donnent la position politique de la Guinée. «Mais à la base, je peux vous la donner, c’est que la Guinée souhaite la paix dans le monde. On ne rentrera pas dans des détails. Notre priorité ce sont nos compatriotes et nous souhaitons la paix dans le monde. En Guinée, il y a eu un changement le 5 septembre, il y a eu des coups de feu mais personne n’a su ce qui se passait parce que le CNRD a tenu à protéger la vie humaine. Donc pour nous, partout où il y a la guerre nous sommes contre. La position pour nous, ce qu’il y ait la paix dans le monde. Pour le moment notre priorité, c’est de protéger et de sortir nos compatriotes de l’Ukraine si cela est nécessaire ».
Le consul honoraire de l’Ukraine en Guinée suspendu
Dans la matinée du jeudi 24 février une lettre provenant de l’Ukraine demandant à la Guinée de condamner l’invasion russe sur leur territoire a circulé sur la toile. Le ministère guinéen des affaires étrangères a convoqué une réunion de crise à son siège à Koloma. Avant de débuter la réunion le ministre Morisanda Kouyaté a indiqué que cette lettre est nulle et non avenue. Il a immédiatement suspendu le consul honoraire de l’Ukraine en Guinée Charles Amara Sassoadouno qu’il accuse de ne pas passer par la voie diplomatique normale pour transmettre la lettre au département des affaires étrangères. Après un échange entre le ministre et le consul honoraire sur l’authenticité de la lettre, Morisanda Kouyaté était catégorique. « Je serai obligé de vous suspendre de vos fonctions pour le moment pour être sûr que tout se passe bien. Ça, c’est une faute très grave. Parce que là, vous nous mettez dans une situation inconfortable. C’est très grave. C’est une guerre qui a éclaté. Le monde est en guerre. Il ne faut pas s’amuser. On ne peut pas demander à la Guinée de condamner et vous appelez ça lettre officielle. Elle est nulle et non avenue. Je vous demande de faire une déclaration pour dire que c’est nul et non avenu. Nous sommes en transition. On ne badine pas avec ces choses ».
Ibn Adama