Ce 15 février, la nouvelle Maison de la presse provisoire, située au quartier Minière, commune de Ratoma, a été mise à la disposition des journalistes. Le REMIGUI, Réseau des médias sur internet en Guinée a, dans une déclaration du 15 février, pris acte de la remise. Il remercie le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya « qui confirme sa volonté de doter les hommes des medias d’un cadre approprié de travail. »

« Les medias membres du REMIGUI profitent de l’occasion pour appeler à une bonne gestion de cette nouvelle Maison. Ils proposent la conduite dans un meilleur délai des réformes en vue d’une bonne administration de cette Maison de la Presse. Ces réformes commencent par l’installation d’un nouveau Conseil d’administration représentatif de toutes les organisations professionnelles officiellement reconnues en Guinée », déclare le REMIGUI. Il invite aussi, « pour les prochaines étapes, à des concertations préalables entre les associations de presse autour des grands enjeux liés à l’épanouissement de la presse guinéenne dans son ensemble. »

Le REMIGUI souhaite « vivement » que les autorités de la transition appuient également les initiatives qui seront engagées dans le cadre des réformes, mais aussi l’administration judicieuse des locaux.

C’est en 2019 que la Maison de la Presse de Guinée a déménagé de Coléah-Lanséboungni à Kipé Dadia, toujours en location. Cette fois, c’est un bâtiment public qui l’abritera jusqu’à la construction d’une Maison de la presse digne de nom, à Koloma.

Yaya Doumbouya