L’affaire opposant la famille de Cellou Dalein Diallo (leader de l’UFDG) à Ousmane Gnelloy Diallo alias Gnelloy et sa sœur Fatoumata Binta Diallo alias Fatou Gnelloy, a connu son épilogue ce 28 février au tribunal de première instance de Kaloum. Le « ministre de la Défense sur Facebook » de lex-Président Alpha Condé et sa sœur (en fuite aux Etats-Unis), ont été reconnus coupables de diffamation et d’injures publiques sur la famille de Cellou Dalein Diallo.

Le juge, Kabinet Kéïta, a condamné Ousmane Gnelloy à quinze mois d’emprisonnement et à une amende de 20 millions de francs guinéens. Fatou Gnelloy, elle, a écopé quatre ans de gnouf, une amende de 20 millions de francs guinéens et un mandat d’arrêt international. Contrairement à la réquisition du procureur, Mamadi Kéïta, qui avait demandé au tribunal la relaxe des Gnelloy, lors de la précédente audience.

Actuellement, Ousmane Gnelloy purge une peine de deux ans de prison à la Maison centrale de Conakry, dans l’affaire l’opposant à Kadiatou Biro Diallo, fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, El Hadj Boubacar Biro Diallo. Là aussi, les infractions pour lesquelles il a été condamné sont, entre autres, injures publiques, menace de mort.

«Je suis soulagé. Je me réjouis de cette décision ainsi que la famille de Cellou Dalein Diallo. C’est justice qui a été rendue », condense Me Lansana Béavogui, avocat de la partie civile, moins bavard que d’habitude.

Me Sidiki Bérété, avocat de la défense, clame que la décision est « rocambolesque », que la Guinée souffre d’un manque de justice. « Il y a, ce qu’on appelle, l’administration de la preuve, le jugement a été rendu en violation de l’article 497 du Code pénal. Nous sommes en matière de citation directe. Pendant cinq audiences, la partie civile n’a pas pu produire des preuves, au point que le ministère public a opté pour la relaxe », rappelle-t-il. Tout de même, il annonce qu’ils interjetteront appel dans les jours à venir, afin que justice soit rendue.

A rappeler que ce sont Mariama Kesso Dalein Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo, Thierno Diafarou Dalein Diallo et Fatoumata Binta Dalein Diallo qui se sont plaints contre les Gnelloy pour diffamation et injures publiques, sur la base des articles 363, 365, 366 du Code pénal.

Yaya Doumbouya