Le colonel Doum-bouillant donnera le coup d’envoi des Assises nationales ce mardi 22 mars au Palais Mohammed V. A l’occasion, il est prévu qu’il s’adresse aux Guinéens dans un discours, en présence notamment des médias. L’annonce a été faite ce lundi 21 mars par la ministre de l’Information et de la communication, Rose Pola Pricémou, au cours d’une rencontre avec la presse dans un réceptif hôtelier de Kaloum.
L’objet était de transmettre un plaidoyer du président de la transition aux journaleux, massivement mobilisés. « Le rôle des médias est déterminant, car il s’agit de rassembler les Guinéens longtemps divisés pour des prétextes politiques et ethniques. Le président de la transition fonde un grand espoir sur vous les médias pour véhiculer les messages de vérité et de pardon », a déclaré Rose Pola Pricémou. « L’objectif est de renforcer nos liens sociaux, consolider le vivre-ensemble, a-t-elle renchérit. Avec 62 radios, une dizaine de télévisions, des centaines des journaux, des centaines de sites internet, je n’ai aucun doute que nous gagnerons le pari de la communication pour la paix en Guinée. Le CNRD est à pied d’œuvre avec l’ensemble du gouvernement, des religieux, les forces vives de la nation. Le président est déterminé à relever ce nouveau défi pour une Guinée réconciliée avec elle-même et enfin amorcer le développement socio-économique du pays ».
La classe politique et les organisations de la société civile dénoncent l’impréparation des Assises. Dans une déclaration conjointe, des ONG de défense des droits humains demandent à dévoiler les termes de référence, objectifs, missions, acteurs, activités et durée de l’événement, l’engagement des autorités à créer, à terme, une commission de réconciliation à la composition et au mandat définis de manière consensuelle. Faute de quoi, « nous n’y prendrons pas part », martèlent les signataires.
Des interrogations auxquelles la ministre de l’information et de la communication n’a pas donné suite, à la déception de ses hôtes. « Je suis consciente que vous attendez plus de détails sur le déroulement de ces Assises : la durée, les différentes thématiques…Ces informations vous seront données de façons plus précise demain lors de l’allocution de monsieur le président de la transition », a promis Rose Pola Pricémou. Flou jusqu’au bout…
Diawo Labboyah