Ce 29 mars, de nombreux élèves ont battu le pavé dans la commune urbaine de Kouroussa, à la suite du décès d’un enseignant à l’hôpital préfectoral. Les élèves en émoi reprochent aux autorités de l’éducation d’avoir minimisé le cas de M. Sylla, professeur de Mathématiques, que sa dépouille n’a pas eu les honneurs qu’il mérite.
«Les élèves en colère ont pris des pierres pour descendre dans la rue. Ils estiment que les autorités n’ont pas pris toutes les dispositions pour que le corps de M. Sylla soit bien raccompagné à Conakry d’où il est originaire. Aucun membre de l’administration ni de l’école dans laquelle il servait n’a fait le déplacement. Ils sont très fâchés. Ils se sont directement attaqués à la DPE, Direction préfectorale de l’éducation qu’ils ont complètement saccagée, ainsi que l’école primaire appartenant au directeur préfectoral de l’éducation. Ensuite ils se sont dirigés vers l’hôpital préfectoral de Kouroussa où le professeur est décédé, pour empêcher des médecins de travailler», explique un homme à Guineenews.
«Il y a également des enseignants contractuels mécontents de leur non engagement à la fonction publique qui se sont aussi mêlés. Ils manipulent les élèves pour envenimer la situation », ajoute-il.
Yaya Doumbouya