Le mercredi 16 mars à la maison de la presse à Kipé, commune de Ratoma, l’Association des Blogueurs de Guinée, ABLOGUI, a pondu un rapport d’analyse des promesses faites par le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant et son Premier ministre, Mohamed Béant. Le rapport est une fenêtre du projet « lahidi » sur la transition en cours depuis le 5 septembre 2021. Il vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et la redevabilité des gouvernants.

Pour le faire, « lahidi Transition » a collecté et analysé les données sur les engagements contenus dans six documents. A l’issue de cet exercice, il a été recensé au total 126 promesses réparties entre 8 axes et 18 secteurs.

Dans la Charte de la transition, 23 engagements ont été répertoriés par ABLOGUI, 4 dans le discours du 1er novembre du colonel Mamadi Doum-bouillant, 76 dans la feuille de route du gouvernement. Deux autres promesses ont été faites dans le discours d’investiture du Prési de la Transition, 13 dans son discours tenu lors des concertations nationales au Palais du peuple avec les forces vives et enfin 8 dans son laïus du 6 septembre 2021.

Pour suivre et évaluer les promesses des dirigeants durant la transition, « nous avons développé une nouvelle plate-forme appelée www.transition.lahidi.org. Au moment où nous lançons la plateforme, la durée de la transition ou le temps défini pour mettre en œuvre les engagements que nous suivrons sont encore inconnus. Nous archivons les promesses antérieures et réservons la pleine version de la plateforme aux présidents démocratiquement élus », a clarifié Mamoudou Baro Condé, le responsable de collecte des données au sein de l’ABLOGUI.

Selon Alpha Diallo, le prési de l’Association, le rapport n’est pas une évaluation, il fixe la base : « Les autorités de la transition sont là. Ce que nous avons voulu éviter, c’est de nous réveiller un beau matin dire que voici les promesses, vous avez fait ceci ou cela. Nous l’avons déjà vécu dans le passé avec le Président Alpha Condé. Parfois des ministères réalisent totalement ce qu’ils avaient promis. L’objectif, c’est d’abord de répertorier les promesses et dire voici les promesses que nous avons recensées depuis le début (…) On voudrait, par cet acte, les pousser à réaliser leurs engagements vis-à-vis du peuple ».

La plateforme www.transition.lahidi.org est un outil d’accompagnent de suivi et d’évaluation progressive du respect des engagements des nouveaux dirigeants, jusqu’à la fin de la transition.

Kadiatou Diallo