Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a organisé, le 31 mars à Conakry, une  table ronde dans le but de « stimuler l’investissement privé domestique dans l’agro-business en Guinée ». L’idée est d’inciter le secteur privé guinéen à s’intéresser à l’agro-business en lui accordant quelques avantages.

Cette table-ronde a mobilisé une demi-douzaine de ministres dont ceux de la Pêche et de l’Économie maritime, du Budget, du Commerce, de l’industrie et des PME ou encore de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Face à eux, le président élu de la Chambre de Commerce, la Chambre d’Agriculture et le patronat.

Le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, s’est dit heureux de la tenue de cette table-ronde et de la forte mobilisation du secteur privé, preuve de l’intérêt du secteur privé à participer au développement du secteur agricole. Le ministre a rappelé que le contexte mondial marqué par le Covid-19 et la crise en Ukraine obligent les États à davantage se tourner vers les productions locales ; et les réformes entreprises par le gouvernement dans le foncier, la fiscalité et la forte rentabilité du secteur agricole sont des atouts à capitaliser.

A l’issue de la table ronde, les ministres de l’Agriculture et de l’Habitat ont signé un contrat de bail emphytéotique de 40 ans portant sur une superficie de 17 500 hectares situés à Banian dans la préfecture de Faranah avec Alam Group, une entreprise basée en Ouganda qui évolue dans plusieurs secteurs dont l’agrobusiness.

Diallo O