Offerte gratuitement à la Guinée, l’organisation de la CAN 2025 approche, mais la Guinée traîne le pas. Le 11 avril, le Premier ministre Mohamed Béavogui a reçu les nouveaux membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, un mois après l’installation du Comité, pour une prise de contact.

Les membres du Comité ont expliqué au PM que des travaux de terrassement ont été réalisés sur les sites devant abriter les infrastructures de la CAN 2025. Ils ont également fait le point des différentes négociations engagées avec les entreprises soumissionnaires.

Le PM a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à accompagner le COCAN pour « avancer dans les travaux ». L’organisation de la CAN pour la première fois en Guinée « est une priorité pour le gouvernement, et pour tous les Guinéens ».

En fait, le COCAN a rencontré le gouvernement pour que les choses bougent. Organiser une CAN, même s’il y a une subvention de la CAF, demande beaucoup de moyens. Le nouveau cahier des charges prévoit six stades pour la compétition, deux d’au moins 15 000 places, deux d’au moins 20 000 places et deux autres d’au moins 40 000 places, pour accueillir le match d’ouverture et la finale.

Une nouvelle rencontre dite technique est prévue mercredi 13 avril. Peut-être que le COCAN aura de quoi se mettre sous la dent ?

Yaya Doumbouya