Après environ 3 mois de d’arrêt, la délivrance des passeports biométriques a repris la semaine dernière. Mais le calvaire continu pour les demandeurs qui font le pied de grue au niveau des commissariats de Nongo et de Matoto, juste pour déposer leurs dossiers.
Les hangars pleins à craquer, les citoyens attendent d’abord de déposer leurs dossiers avant un appel pour l’interview et enfin l’enrôlement. Pour cela, l’on peut passer une semaine, faute d’avoir un « bras long ». Un calvaire inouï, pour avoir ce document de voyage. S’y ajoute la petitesse de la quantité de passeports à imprimer, dit-on. Quant au renouvellement des passeports, il est renvoyé aux calendes grecques.
A midi, ce mercredi 13 avril, le ministre de la Sécurité, le général à la retraite, Bachir Diallo, a fait un saut au Commissariat de Nongo. Il a constaté une pléthore de prétendants aux passeports, mais il a voulu rassurer, quand ces citoyens, las d’attendre, ont scandé « zéro, zéro, zéro ». «Je vous présente toutes mes excuses, a entamé le ministre Bachir Diallo. A partir d’aujourd’hui, nous allons prendre toutes les dispositions, pour ne pas qu’un guinéen souffre pour avoir le passeport. C’est une obligation pour le gouvernement, notamment le ministère de la Sécurité de vous donner ce document de voyage. Je vous assure que chacun aura son passeport. Le rôle d’un ministre, c’est d’apporter la solution. A partir d’aujourd’hui, nous allons prendre les mesures, pour ne plus que vous vous retrouviez entassés sous ce hangar. Ça me fait mal de vous voir souffrir. A partir du lundi 18 avril, le site de Coléah sera rouvert, en plus des sites de Nongo et Matoto», a promis le ministre. Rouvrir le site principal de Coléah va-t-il être synonyme de la fin du calvaire pour s’offrir son passeport ? Attendons de voir.
Il faut signaler que les demandeurs du doc se plaignent surtout de la mauvaise organisation au niveau du site, pour être interviewée et enrôlée.
Ibn Adama