Cette fois-ci, le CNRD nous a gratifié un communiqué débordant de ratures, d’ambiguïtés et d’interrogations pour annoncer  la libération (?) d’Alpha Condé. Plus d’un lecteur a dû se demander s’il fallait inverser les habitudes et lire entre les lignes avant les lignes. Ou si les manipulateurs n’ont pas réussi à pousser le signataire du communiqué à confondre « guéri » et « libre». Comme la publication des bulletins de santé tarde à entrer dans les mœurs de nos grands malades, nous nous trouvons dans la triste obligation de scruter le fond et la forme des communiqués qui nous parviennent, ne serait-ce que pour éviter toute mauvaise interprétation des textes officiels. La diffamation est réputée être d’origines diverses, surtout au moment où la porte de la justice commence à s’entre ouvrir à certains pro-crieurs prêts à y entrer même par effraction.

Au plan de la forme, le communiqué n0 11/CNRD/2022, relatif à la libération du Grimpeur ne comporte qu’une étonnante rature. On a biffé à tort une addition de fonctions attribuées au Colonel Doum-bouillant. Pourtant, dans le communiqué n0 10 du même CNRD, relatif à la problématique des faux médicaments, signé le 19 avril par le même colonel Sadiba Koulibaly, l’addition est maintenue. Ce texte-ci a été raturé gratuitement. Pire, on a dû ne relire que le premier paragraphe. Le Lynx a essayé d’aller jusqu’au bout. Un coup d’œil, même furtif, indique que le correcteur du CNRD n’aurait pas  dû s’arrêter en si bon chemin. Voyez-vous-mêmes !

Quant au fond, il laisse rêveur. Alpha Condé est né sous une bonne étoile. Mme la Première Dame avait bénéficié d’un logement de fonction parce qu’épouse du Premier Monsieur de la république. Elle a perdu ce privilège dès le petit matin du 6 septembre 2021. Au moment où le CNRD fait des mains et des pieds  pour récupérer les domaines de l’État, Alpha Condé ne doit pas demeurer « à l’actuelle résidence de son épouse…» Ah, oui ! Saint Exupéry l’avait dit : « La raison fut pour les uns de bâtir, pour les autres d’habiter »

Enfin, le communiqué  « rassure que la dignité et l’intégrité du Professeur Alpha Condé seront toujours préservées conformément à son rang, à son statut et aux vertus de la tradition africaine. » Grand dieu! C’est quoi exactement le rang et le statut d’un président renversé par un coup d’État ? C’est quoi les vertus de la tradition africaine en la matière ? Les veuves de Sylvanus Olympio, William Tolbert, Samuel Doe, Thomas Sankara, Nino Viera et j’en passe,  ont vécu une histoire bien différente. Tout le monde le sait.

Diallo Souleymane