Le 25 avril à l’hémicycle du Palais du Peuple, le Conseil National de la Transition a présenté le rapport final de consultation des populations réalisé par les conseillers au mois mars dernier. Pendant dix jours ceux-ci ont recueilli les avis, les attentes, le régime politique à adopter et les recommandations des populations des 33 préfectures et des 5 communes de Conakry.
Selon Dansa Kourouma, président du CNT, le rapport récapitule les constats, les attentes, les aspirations et les recommandations de la population par rapport à la transition. Cela en lien avec les 5 questions fondamentales, notamment les questions des étapes de la transition, de la réforme administrative et de la gouvernance territoriale, de la réconciliation nationale. Le rapport est structuré en partie attente et aspiration et en partie analyse et recommandation. « Le rapport étant destiné au Président de la transition, il nous chargera certainement à délivrer le contenu de ce rapport. Un rapport qui n’est pas un chronogramme mais qui donne les pièces détachées, une fois mises ensemble peuvent constituer un chronogramme qui tient compte des aspirations légitimes de la population guinéenne. Nous avons touché directement près de 20 000 personnes issues des partis politiques, de la société civile, des syndicats, des commerçants, des hommes de métiers, les sages, les religieux, les administrations décentralisées et déconcentrées, les délégués des districts et des sous-préfectures, les artistes, mais surtout les forces de défense et de sécurité. Ce sont l’ensemble des forces vives de la nation qui a été touchées ». Dansa Kourouma a indiqué que les assemblées consultatives réunissaient 150 à 200 personnes en moyenne. L’organisation de focus groupe, des entretiens formels sur la base d’un questionnaire pré établi, des visites guidées dans les sites emblématiques et les secteurs générateurs de revenus, zones minières, carrières ont permis aux honorables conseillers du CNT de recueillir plus d’avis. Selon lui, plus de 8000 kits entretiens ont été élaborés seulement 4221 fiches sont revenues correctement complétées et intégrées dans un outil digital conçu à cet effet.
Le président de l’institution parlementaire a profité de cet instant solennel pour demander au chef de gouvernement de transmettre au CNT la feuille de route du gouvernement de la Transition et de se présenter devant les conseillers nationaux qui auront le droit de se prononcer sur ce document et faire des recommandations. « Ce sont les prescriptions de la Charte de la transition, cela s’inscrit dans le cadre de la bonne pratique des relations entre l’exécutif et le législatif.»
Mamadou Adama Diallo