A la suite des matches barrages pour les éliminatoires zone Afrique du Mondial Qatar 2022, les cinq représentants du Continent, depuis le 29 mars, sont connus : Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie.

Les Lions domptent les Fennecs

Vainqueurs une semaine auparavant du Cameroun et par un but à zéro, les Fennecs d’Algérie avaient les faveurs des pronostics pour le match retour le 29 mars à Blida. Mais, ce sont les visiteurs Camerounais qui ouvrent le score à la 26ème mn. Score inchangé. Au cours des prolongations, les Algériens égalisent, croient être qualifiés. Mais à la dernière minute, à la suite d’une balle arrêtée, l’opportuniste Ekambi marque, le Cameroun ira au Qatar.

Les Black Stars plument les Super Eagles

Ayant contraint les Black Stars au nul vierge au Ghana, les Super Eagles étaient donnés favoris pour le match retour du mardi 29 mars à Abuja. Ce sont les Ghanéens qui ouvrent le score, à la dixième minute. Dos au mur, le Nigeria multiplie les offensives, bénéficie, à la 22è minute, d’un penalty transformé par le capitaine William Troost-Ekong, Victor Osimhen, juste avant la mi-temps, se voit refuser un but, pour hors-jeu. Le score ne bouge pas.

Les Black Stars passent : la règle du but marqué à l’extérieur. Absent de la Coupe du monde 2018 en Russie, le Ghana sera au Qatar. Présent en 2006, 2010, 2018, le Nigeria suivra à la télé la Coupe du monde Qatar 2022.

Les Lions de l’Atlas confirment

Accroché lors du match aller vendredi dernier (1-1), le Maroc n’a pas tremblé, le mardi 29 mars, face à la République démocratique du Congo. La bande à Vahid Halilhodzic l’a emporté devant son public (4-1). Azzedine Ounahi, le milieu de SCO d’Angers, a inscrit un doublé (21ème, 54ème). Tarik Tissoudali (45+7ème) a alourdi la marque, avant le but d’Achraf Hakimi (69ème). Les Lions ont marqué à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

Les Lions de l’Atlas étaient en 2018 en Russie.

Bis repetita pour Les Lions de la Téranga

Comme un remake de finale de la CAN Cameroun 2021 : le Sénégal et l’Egypte se disputent pour aller au Qatar. Le match disputé en Egypte le vendredi 25 mars se solde par la courte victoire des Pharaons : 1-0.  Une semaine plus tard, match retour, au stade Abdoulaye Wade flambant neuf, Les Lions de la Téranga doivent marquer à deux buts, sans en encaisser pour se qualifier. Les fauves d’Aliou Cissé démarrent sur les chapeaux de roues : dès la troisième minute, les coéquipiers de Sadio Mané marquent. Quatre-vingt-dix minutes, le score ne change pas. Prolongation, statu quo.

La fatidique séance de tirs aux buts sourit aux Lions de la Téranga. Sacré football !

Les Aigles de Carthage volent plus haut

Les journaux tunisiens saluent la qualification des Aigles de Carthage pour la Coupe du monde 2022 au Qatar : la Tunisie participe au Mondial une sixième fois.

Le journal “Assabah” titre en Une : «La Tunisie en Coupe du monde ». Notant une fin de match très crispante, toutefois avec moins de pression qu’à l’adversaire, un nul vierge aura suffi, la Tunisie sera au Qatar et de six, pour une deuxième de rang.

Thierno Saïdou Diakité