En audition à la Direction des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale depuis 10h 00 mn ce 7 avril, Albert Damantang Camara, ex ministre de la Sécurité,  Mamadi Camara, ex ministre de l’Economie et des Finances,  Ibrahima Kourouma, ex ministre de l’Habitat ont quitté les lieux à 16h. Quant à Amadou Damaro Camara, ex président de l’assemblée Covidée, il n’a quitté qu’à 17h 25 min.

En cette phase d’investigation, pas de communication, ni des intéressés encore moins les avocats. Selon nos informations, les ex ministres reviendront le lundi 11 avril, pour la suite des auditions.

Même si il n’y pas encore une infraction formellement signifiée, ces hauts cadres du régime déchu sont certainement auditionnés pour leur gestion des deniers publics ces dernières années.

Le vendredi 8 avril,  Bantama Sow, ex ministre des Sports,  Rémy Lamah, ex ministre de la Santé,  Bouréma Condé, ex ministre de l’Administration du Territoire, Ibrahima Khalil Kaba, ex ministre des Affaires Etrangères, seront auditionnés, après leur passage de la Direction des investigations judiciaires le mercredi 6 avril.

L’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, ex ministre de la Défense, Oyé Guilavogui ex ministre de l’Environnement,  et Diakaria Koulibaly ex ministre des Hydrocarbures qui étaient dans la même équipe gouvernementale sont au gnouf depuis hier mercredi 6 avril. Ils sont accusés pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption, de blanchiment de capitaux. Excusez du peu !

Ces auditions sont liées avec la lutte contre les crimes économiques et financiers engagée par le CNRD, la junte qui dirige la Transition en Guinée depuis qu’elle a déposé Alpha Grimpeur le 5 septembre 2021. La CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) mise en place à cet effet, pilote l’opération.

Ibn Adama