Après deux jours de travaux à Cona-cris, ce 22 avril, l’ACT, Alliance citoyenne pour la Transition en Guinée, a réitéré sa proposition de deux ans pour la durée de la Transition et a fait des propositions aux autorités du CNRD, Comité national du rassemblement pour le développement. Entre autres, l’ACT qui a bénéficié d’un appui de OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) invite la junte à agir «rapidement» pour sauver le cadre du dialogue en «panne», plaide pour une gestion administrative «plus inclusive». Lisez plutôt sa déclaration N°02, sur la situation actuelle du bled. Bon appétit !
L’Alliance Citoyenne pour la Transition (ACT) salue les initiatives engagées par les Autorités de la Transition relatives à la lutte contre les crimes économiques, la corruption, la récupération des biens et domaines publics appartenant à l’État et la réalisation des infrastructures, notamment les routes. Toutefois, soucieuse du respect des droits et libertés des citoyens, l’ACT invite au respect des règles et procédures en la matière en restant fidèle à la promesse du Président du CNRD de faire de la justice « LA BOUSSOLE » de la Transition.
Le Cadre de Concertation Inclusif (CCI) qui regroupe le CNRD, le Gouvernement et les Forces Vives de la Nation a été lancé le 15 avril 2022 sous l’égide des autorités de la Transition. A l’occasion, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a soumis aux Forces Vives de la Nation un document relatif aux étapes clés de la Transition portant sur 10 points.
En dépit de l’importance de ce Cadre de Concertation Inclusif (CCI) pour une bonne conduite de la Transition, on note que plusieurs acteurs sociopolitiques ont boycotté la rencontre au motif qu’il ne répond pas aux exigences d’un vrai Cadre de Dialogue Inclusif.
Consciente de l’importance que revêt un tel cadre pour la bonne conduite de la Transition, l’ACT en appelle au CNRD et au Gouvernement à œuvrer pour la mise en place d’un véritable Cadre de Dialogue Inclusif afin d’éviter de replonger le pays dans une situation difficile susceptible de générer des tensions pouvant déboucher à des violations des droits de l’Homme.
Après analyse du document présenté par le MATD sur les étapes clés de la Transition, l’ACT recommande au CNRD et au Gouvernement, entre autres :
- De réserver le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGGPH) et le Recensement Administratif à vocation d’État Civil au Gouvernement qui sera mis en place par le Président de la République qui sera élu ;
- De privilégier plutôt le Recensement Électoral pour le retour à l’ordre constitutionnel ;
- De publier le Chronogramme de la Transition devant aboutir à la restitution du pouvoir aux civils, dans un délai de deux ans, à compter de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT) ;
En outre, l’ACT recommande au CNRD et au Gouvernement:
- De mettre en place un ensemble de mesures pour alléger les charges du panier de la ménagère et améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens ;
- D’instaurer un système efficace, efficient et transparent de recrutement et de gestion des compétences ;
- De veiller à la prise en compte de la diversité régionale et du genre dans les nominations aux postes de responsabilité ;
- D’inscrire la lutte contre les crimes économiques et les crimes de sang dans les actions prioritaires de la Transition afin de mettre un terme à l’impunité qui gangrène le pays.
Enfin, l’ACT réaffirme sa volonté de collaborer avec toutes les Forces Vives de la Nation pour la réussite de la Transition.
Conakry, le 22 avril 2022
Pour L’ACT
Le Coordinateur