Avec un taux de croissance de près de 5% par an depuis 20 ans dans le monde, l’économie du sport est florissante. L’Afrique contribue à cet essor mondial de par ses nombreux talents : Salah, Mane, Semenya, Ngannou, Ta Lou, Kipchoge, Jabeur, Embiid, Etoo parmi tant d’autres. Cependant, les retombées économiques pour les Africains ne sont pas, à ce jour, à la hauteur de l’énorme potentiel du continent.

 Quelles sont les caractéristiques de la filière sport en Afrique ? Comment les dirigeants politiques et économiques peuvent-ils utiliser ce secteur pour répondre aux défis démographiques, socio-économiques et environnementaux du continent ? Quels business modèles « africains » doit on instituer pour développer l’écosystème et en faire un véritable vecteur de croissance inclusive et durable ?

Préfacé par Makhtar Diop (IFC), Remy Rioux (AFD), cet ouvrage inédit a fait appel à une quarantaine d’éminents spécialistes du sport et de l’économie en Afrique, notamment Fatma Samoura (FIFA), Tidjane Thiam (Freedom Acquisition Corp), Didier Drogba, Amadou Gallo Fall (NBA), Vera Songwe (UNECA), les économistes Andreff, Ze Belinga, dont les contributions originales offrent des solutions pragmatiques et innovantes.

Cet ouvrage est structuré en 5 parties : tout d’abord, on y dresse un panorama du sport africain dans l’échiquier mondial, puis à l’échelle locale en donnant la parole aux professionnels du secteur. La deuxième partie met l’accent sur les trois piliers de la chaîne de la valeur commerciale que sont les médias, dont un nouveau modèle intégrant les OTT va émerger, la gouvernance et le sponsoring qui doivent véritablement placer le fan au cœur de leur stratégie. C’est une Afrique qui gagne que ASCI présente dans une troisième partie avec 8 études de cas illustrant les diverses réussites : le merchandising au Nigeria, la lutte sénégalaise, la stratégie sport développement au Rwanda, l’autonomisation économique des femmes en Tunisie notamment. Ensuite, c’est « sous le baobab » que nous retrouvons 8 personnalités du continent qui apportent un éclairage analytique et des recommandations novatrices pour construire une économie du sport prospère.

 Enfin, la cinquième partie du livre offre une nouvelle vision de l’économie du sport : formule d’investissement innovante, transformation digitale, valorisation des jeux et sports traditionnels africains, formation du capital humain, développement du sport de masse comme socle de l’économie, lutte contre le changement climatique, sont parmi les idées présentées. Face aux grands challenges (économique, démographique, écologique) du continent, ce livre offre un éclairage pragmatique ainsi qu’un ensemble de solutions et recommandations qui méritent l’attention des décideurs des secteurs public et privé.

 Cet ouvrage a été dirigé par l’African Sports & Creative Institute (ASCI), organisme promouvant le développement d’un écosystème du sport africain prospère, inclusif et durable grâce à ses activités de recherche, de formation et de conseil. ASCI est une organisation panafricaine à but non lucratif dont la vision est de faire du sport et des industries créatives des vecteurs de développement socio-économique fort en Afrique.

Thierno Saïdou Diakité