Deux mois après la 33ème édition de la CAN disputée au Cameroun, la CAF a procédé le mardi 19 avril à Jobourg au tirage au sort des éliminatoires de la 34ème édition prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire. Au petit manège des boules, la main de l’ex international Ivoirien Salomon Kalou a placé la Guinée dans le Groupe D en compagnie de l’Egypte, de l’Ethiopie et du Malawi.
Sur le papier, il est loisible de souligner que la Guinée et l’Egypte ont les faveurs des pronostics, pour la simple raison que ces deux pays occupent des places honorables au dernier classement FIFA publié le 31 mars dernier. En effet, la Guinée est 15ème au plan africain, et 80ème au classement mondial, tandis que l’Egypte malheureux finaliste de la dernière CAN est 4ème au plan africain, et 32ème mondial.
Les deux autres pays du Groupe D, l’Ethiopie et le Malawi pointent dans les profondeurs du classement mondial FIFA, respectivement à la 140ème place pour l’Ethiopie et à la 120ème place pour le Malawi.
Si ce classement est un indicateur qui permet d’apprécier les performances des équipes nationales, un mois sur l’autre, à partir de l’agrégation des résultats des matches officiels et amicaux, il y a lieu de le relativiser. En effet, la vérité d’un match n’est pas toujours la même pour les adversaires. A titre d’exemple, la Guinée est difficilement venue à bout du Malawi lors de la phase de Groupe au Cameroun en janvier dernier. Ce qui veut dire, qu’en dépit d’un statut de favori, aucun détail des préparatifs de la prochaine CAN ne devrait être négligé. Surtout que chacune des quatre équipes du Groupe ont des chances de qualification à défendre.
Un duel Naby Keïta & Mohamed Salah en perspective
La double confrontation entre la Guinée et l’Egypte va polariser toutes les attentions, en raison de la présence dans ces deux formations, de deux sociétaires de Liverpool, à savoir : Naby Kéïta et Mohamed Salah. Ces deux coéquipiers seront dans quelques semaines adversaires, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023.
Faut-il le rappeler, le dernier face à face entre le Fini national et les Pharaons remonte au 30 août 2016, à la faveur d’une rencontre amicale disputée au Caire. Ce match s’est soldé par un nul (1-1).
Un impératif de qualification
Au regard de son statut de finaliste malheureux de la dernière finale de la CAN 2023, l’Egypte va aborder ces éliminatoires avec une envie de redorer son blason, après avoir raté le coche du Mondial Qatar 2022 contre le Sénégal. C’est un avertissement sans frais pour la Guinée, qui doit relever le challenge de se qualifier, vaille que vaille.
Sans pour autant négliger l’Ethiopie et le Malawi, qui ne sont guère des petits poucets, puisque présents au Cameroun à la dernière édition de la CAN, il revient désormais à nos autorités sportives de créer toutes les conditions pour une sérieuse préparation du Fini national.
Thierno Saïdou Diakité