Le 13 avril à Conakry, le ministère de l’Economie et des Finances a lancé les premières obligations du trésor en Guinée. En présence des acteurs du secteur bancaire et du secteur privé. Les obligations du trésor sont des titres publics de dette émis par l’Etat guinéen pour une valeur nominale de 100 000 FG avec une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt de 14,75% payable chaque année dont l’adjudication démarre le 20 avril 2022.
Lanciné Condé, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a indiqué que le projet vise à mobiliser des ressources destinées au financement d’au moins 87 projets prioritaires, porteurs de croissance. Il s’agit notamment de construire des infrastructures routières, soutenir l’éducation, la santé ainsi que les personnes vulnérables. «Le gouvernement fait le choix de se doter des moyens, de poursuivre sa politique d’investissement et soutenir la relance économique en mobilisant les ressources nouvelles dédiées au financement des investissements. Le gouvernement souhaite également approfondir le marché financier en y introduisant de nouveaux outils de ressources domestiques et des placements des épargnes pour la population. L’augmentation du nombre de guinéens souscripteurs aux ODT inaugurera une nouvelle ère en termes d’accélération de la lutte contre la pauvreté ainsi que par rapport à la relation de chaque citoyen avec les infrastructures publiques». Pour le ministre des Finances, l’objectif minimal de cette première expérience est de 800 milliards de francs guinéens. «Les ressources attendues de cette émission des obligations serviront au financement des investissements inscrits au budget d’investissement public de 2022».
Selon Thierno Ibrahim Bah, Directeur national de la Dette et de l’Aide Publique, les adjudications des Obligations du Trésor (ODT) s’effectuent par voie de vente aux enchères. «Chaque adjudication met en concurrence les banques et entités disposant d’un compte de règlement ou d’un compte courant à la BCRG (souscripteurs directs). Les autres souscripteurs (souscripteurs indirects), personnes physiques ou morales, quel que soit le lieu de résidence, peuvent également souscrire aux ODT sur le marché primaire par l’intermédiaire d’un souscripteur direct».
Sidy Mohamed Chérif, président l’Association professionnelle des Banques, APB, a salué l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances et il a promis de l’accompagner pour la réussite du projet. «L’APB tient à rassurer de son engagement à assumer pleinement son rôle de financement de l’économie guinéenne et d’accompagnement des efforts du développement du pays. Des efforts qui conduiront inexorablement à l’émergence de notre chère Guinée qui regorge d’énormes potentialités. Je voudrais réaffirmer l’engagement total des banques à contribuer au succès de cette mobilisation de ressources en souscrivant massivement aux obligations du trésor».
Ibn Adama