On s’y attendait, Kaba (ko) Diawara a été retenu par le CONOR, à la suite de l’appel à candidature pour le sélectionneur du Fini national. Les prémisses de son choix étaient perceptibles. Diawara a conduit le Onze national dans le match amical contre l’Afrique du Sud.
Ce jeudi 21 avril, le CONOR a annoncé que c’est l’ancien attaquant de Nice et du PSG qui a de nouveau été choisi pour s’installer sur le banc du Syli National ! L’ancien adjoint de Didier Six a été préféré à Lappé Bangoura, Morlaye Soumah et Moussa Théa. La fin d’un faux suspense, pour les mauvaises langues, les critères mis en avant pour ce poste ouvraient un large boulevard à Diawara.
La première mission de ce néo technicien de 46 ans sera de qualifier la Guinée pour la CAN 2023, au sortir du groupe D; relevé, qui comprend l’Egypte, le Malawi et l’Ethiopie. Sur le papier, au vu du palmarès de chaque équipe, l’Egypte et la Guinée sont donnés favoris. Les matches contre l’Ethiopie et le Malawi ne seront guère une promenade de santé. Présentes à la dernière édition de la CAN 2021 au Cameroun, ces deux sélections nationales mèneront la vie dure à l’Egypte et à la Guinée.
Cheick Tidiane