Emmanuel Macron est rentré dans l’arène. Nos confrères de Paris Match se sont infiltrés dans les coulisses du meeting de la Défense Aréna du président sortant. Face à 30 000 supporteurs, le président-candidat a réitéré sa motivation, ses promesses et son amour pour Brigitte Macron. De nombreuses personnalités, ainsi que des membres de sa famille, ont fait le déplacement pour le soutenir. C’est le cas de sa mère, Françoise Noguès.

«Je suis contente que cela se soit bien passé », a confié la mère de l’actuel chef  l’État français après son unique meeting. Emmanuel Macron a réalisé un vrai show s’entourant de soutiens aussi bien sur scène que dans le public. Mais difficile pour sa famille d’être rassuré. «J’ai toujours peur quand il se retrouve au milieu d’une telle foule » avoue Françoise Noguès qui a fait le déplacement pour cette occasion. Le père du candidat, ainsi que les petits-enfants de la première dame, étaient aussi présents. Pas d’inquiétudes à avoir, Emmanuel Macron bénéficie d’une haute protection.

Comment est assurée la protection des candidats ? D’après nos confrères du journal Ouest France, les candidats à la présidentielle francaise bénéficient d’une protection policière fournie par le service de protection du ministère de l’Intérieur. En 2017, François Fillon en bénéficiait. D’autres candidats disposaient d’un service de sécurité privé, comme Marine Le Pen. Rares sont ceux qui refusent une protection, mais ce serait le cas de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, en tout cas pour la campagne de 2017. Le service de protection des personnalités est notamment chargé de «nettoyer» les lieux des meetings politiques. Pourtant, le ministère de l’Intérieur est clair : «Il n’y a pas de petits ou de gros candidats. Seule l’appréciation de la menace qui pèse sur la personnalité politique entre en ligne de compte.» Contrairement au meeting d’Eric Zemmour à Villepinte en décembre, celui d’Emmanuel Macron s’est plutôt bien déroulé.

Gala