Après le rejet de la mise en liberté de leurs clients : l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, les anciens ministres, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, leurs avocats ont animé une conférence de stress, pour protester contre cette décision. Ils la qualifient de déni de justice. Parce que, selon eux, le dossier est vide en raison de l’absence d’éléments pouvant attester leur culpabilité.

Maitre Dinah Sans-Piles ne comprend pas pourquoi les anciens ministres sont en prison. «A part le procès-verbal d’audition dressé par la gendarmerie à l’enquête préliminaire, aucune autre pièce ne se trouve sur le dossier. Je mets quiconque au défi de démontrer le contraire. Nous savons tous que l’accusation ne peut partir que d’un constat. Il faut avoir constaté la disparition de quelque chose pour vous lancer à sa recherche, éventuellement se mettre à la poursuite de celui qui l’aura pris. Mais, on ne commence pas par arrêter quelqu’un pour qu’on vienne l’interroger sur quelque chose qui a disparu et chercher à savoir si c’est lui ou non (…) ou en insistant que forcément c’est lui.»

 Maître Seydou Diagne a indiqué que le pool d’avocats exercera la défense de Kassory Fofana, Mohamed Diané avec non seulement les lois guinéennes, notamment le Code de procédure pénale, mais aussi avec les conventions et accords internationaux qui ont été ratifiés par la Guinée qui protègent aussi les citoyens qui sont en Guinée. «Donc, nous allons utiliser tous ces instruments pour défendre nos clients. Nous n’allons pas accepter d’être jugés dans le cadre justement d’une justice de transition. Ça, c’est quelque chose que nous allons dénoncer avec la dernière vigueur, parce que les infractions ont été créées. Après les événements du 5 septembre, la juridiction a été créée par la junte, les magistrats ont été nommés par la junte. Ceux qui ont créé le Code pénal et le Code de procédure pénale ne l’ont pas inventé et les lois pénales ne sont pas faites pour une période transitoire, elles sont faites tant que la forme républicaine perdure. Alors, nous attirons l’attention de tous les acteurs judiciaires que nous n’accepterons pas d’être dans le cadre d’une justice de transition», a lancé Me Diagne.

Rappelons que depuis le 6 avril, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, l’ancien ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui, sont détenus à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie, pour détournement présumé de déniers publics, corruption et blanchiment de capitaux. Les anciens ministres Albert Damantang Camara et Ibrahima Kourouma les ont rejoints en prison le 21 avril.

Ibn Adama