La Lance : Comment appréciez-vous le retour d’Alpha Condé en Guinée ?
Dr Alpha Amadou Diallo : J’avoue que j’ai été surpris. Nous n’avons pas eu l’information en temps réel, comme d’habitude. Mon appréciation dépendra de ce que le CNRD va faire de l’autre Alpha Condé : le machiavélique. Et si la junte pouvait changer son statut ? A présent, le tyran est un SDF (sans domicile fixe). Depuis le 5 septembre 2021, du palais présidentiel, il se balade d’une résidence à une autre sans cadre juridique. La junte va-t-elle laisser la justice orienter sa boussole sur le dictateur ? Dans ce cas, son statut social de SDF va être traité en prisonnier criminel, par nos juridictions : crimes de sang, crimes économiques…
Le croyez-vous rétabli, ou bien c’est « un patient » dangereux ?
Je ne peux pas apprécier son état de santé. Je ne peux qu’émettre des hypothèses. Pour l’unique raison que je ne l’ai pas approché depuis près d’une décennie, à plus forte raison l’examiner. Vu à la télévision, il apparaît en forme, et à son départ pour Abu Dhabi et à son retour à Conakry deux mois après. S’il a un problème, il est d’ordre psychologique, voire psychiatrique. Ce qui est évident, de son retard d’idéation au tout début de l’exercice du pouvoir, il a évolué sur un tableau de délire de persécution. Dans ce tableau, son entourage a dû constater son enfermement sur lui-même, avec des décisions à l’emporte pièces, sur fond de colères démentielles. Sa dangerosité vient de ce syndrome, donc il est dangereux pour lui- même, pour son entourage, pour tout le monde, pour le pays.
Vu le contexte de récupération des domaines de l’État, mérite-t-il un logement de fonction ?
Il est évident qu’Alpha Condé n’a jamais gagné une élection en Guinée. En 2010, même le Président de la transition de l’époque, des années plus tard, a fait un témoignage dans les médias pour affirmer que c’est Cellou Dalein qui avait gagné la présidentielle. Il a fallu la magnanimité, la sagesse, la clairvoyance de celui-ci pour nous épargner les affres de la guerre civile. On ne peut parler ici de logement de fonction. Alpha n’a aucun mérite. La junte n’a qu’à le soumettre à des examens somatiques et psychiatriques. Au terme de ces consultations, il y a deux cas de figure : il développe une pathologie organique et fonctionnelle, on le place dans une chambre carcérale, dans un hôpital; ou bien sa démence est avérée, on le met dans un asile psychiatrique. S’il est indemne de toutes ces pathologies, on le présente à la justice ; la boussole va certainement l’orienter vers une prison de haute sécurité. Ainsi, le phénomène Alpha Condé qui a pollué la vie des Guinéens depuis plus de quatre décennies, aura connu son épilogue et on passe à autre chose.
Quel sort pour le RPG ?
Il ne faut pas s’attendre à un miracle. L’histoire politique de notre pays a montré qu’aucune des dictatures n’a laissé une bouée de sauvetage à son parti politique. Tous les partis ont coulé avec leurs dictateurs. Tous nos dictateurs ont été vilipendés le jour de leur chute, elle-même suivie de l’acclamation du nouveau pouvoir par la population guinéenne. Le RPG n’a aucune chance de prospérer. Ses militants et responsables n’ont qu’à se fondre dans les autres partis politiques. Comme les anciens du PDG l’ont fait auprès du PUP, et comme Kassory, Kiridi, Bouréma Condé, Fodé Bangoura… l’ont fait dans le RPG ou à ses ayant droits.
Pouvez-vous citer au moins 3 actions positives, selon vous, du CNRD ; et 3 autres, négatives ?
Actions positives du CNRD : Le 5 Septembre 2021, le CNRD nous a débarrassés de la dictature la plus sanguinaire de ces vingt dernières années en Afrique. Action que le peuple entier a applaudie. D’où sa légitimité temporaire. La promotion des libertés fondamentales avec le retour des exilés politiques ; la libération des prisonniers politiques ; la remise en cause par des actes concrets du système Alpha Condé, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Bouréma Condé…., en lieu et place des nominations 4×4, c’est-à-dire une promotion par région naturelle. C’est l’essentiel des éléments positifs du CNRD.
Les actions négatives: C’est la remise en cause de l’engagement solennel du CNRD le 5 septembre 2021, pour justifier le coup de force libérateur, à savoir «la justice sera sa boussole ; » l’abandon des nominations 4×4, pour revenir au système mafieux d’Alpha Condé, entre autres, le népotisme, l’éthnisation de l’État, la promotion de la médiocrité, le copinage … l’abandon de la justice comme boussole : justice et droit mis de côté, laissant la place à des décisions administratives intempestives et anachroniques. Le juge Charles Wright a dénoncé dans les médias l’interférence du Haut Commandement de la Gendarmerie dans les décisions de justice. Le tribunal de Dixinn présidé par une dame a déclaré publiquement son incompétence à juger une affaire foncière pour les domiciles de Sidya et de Cellou. Soit elle a subi une pression extérieure, soit elle est militante à l’image des juges d’Alpha Condé qui subtilisaient les procès-verbaux lors des précédents scrutins au seul bénéfice du système Alpha.
L’abstraction de la continuité de l’État, comme la spoliation de Résidence 2000 dont le patrimoine a été remis dans le portefeuille de l’État, sans décision de justice.
A noter aussi le déguerpissement de Sidya et de Cellou de leurs domiciles acquis selon nos lois en vigueur, le non-traitement des crimes de sang durant les dix ans de la dictature de Alpha Condé, à celui emblématique, du 28 Septembre, et encore et encore….
La CRIEF a déposé d’anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé en prison, qu’en dites-vous ?
Je pense que les juges de la CRIEF et le pôle financier de la gendarmerie sont des professionnels. On attend d’eux un travail sérieux. Ils peuvent bien le faire. Je suis désolé pour nos compatriotes qui sont actuellement derrière les barreaux. Mon souhait est que cela ne cache aucune intention de la junte d’opérer « un coup fatal aux leaders politiques actuels » en vue de favoriser leur choix à eux. Je ne suis pas en train de prêter de mauvaises intentions à la junte, mais ce qui est une rumeur aujourd’hui peut prendre forme demain. Nous attendons de voir ce que fera la procédure judiciaire. Nous disons dès maintenant : «non à l’imposture !»
Bon nombre des prévenus sont déclarés malades. L’avis du médecin que vous êtes ?
Je ne connais pas tout ce que la loi guinéenne prévoit dans ce cas de figure. Mais leur statut de prisonnier ne saurait empêcher leur accès aux soins. Je trouve quand-même paradoxal que ces riches dignitaires ostentatoires soient en bonne santé tant qu’ils sont dans les affaires, du moment qu’ils sont en conflit avec la loi, ils ont de graves maladies.
Pour pallier ce genre d’amalgame, voulu ou pas, il faut que le ministre de la Justice, en rapport avec ceux de la Santé et de la Sécurité fassent voter une loi pour créer une chambre carcérale dans nos grands hôpitaux. Avec une prime singulière aux personnels soignants, c’est une cellule aménagée à l’intérieur de l’hôpital. Le régime de surveillance ne sera pas assuré par la garde pénitentiaire, mais par la police, et selon la dangerosité du prisonnier, des gendarmes ou des commandos d’élite veillent au grain. On peut l’adapter pour un Alpha Condé, par exemple.
Interview réalisée par
Le Groupe Lynx-Lance