Le 6 avril, Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d’Alpha Condé, Mohamed Diané, ancien ministre Secrétaire général à la Présidence, chargé de la Défense nationale, Oyé Guilavogui, ex-ministre de l’Environnement, et Diakaria Koulibaly, ex-ministre des Hydrocarbures, tous du Rpg arc-en-ciel, ont été écroués à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Pour détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux. Excusez du peu ! Ce 7 avril, des responsables du parti se sont retrouvés daredare au siège du RPG à Gbessia, pour dénoncer un «acharnement» contre ses leaders. Dans la déclaration qui a sanctionnée la rencontre, Rpg et alliés dénoncent une «vague» de convocation et d’arrestation de ses responsables. Dame Domani Doré, la porte-voix, déplore les événements qui interviennent après la convention nationale extraordinaire «réussie» du Rpg arc-en-ciel, tenue le 31 mars dernier.
«Il faut signaler la confiscation injustifiée des biens, des documents de voyage et du gel des comptes privés des personnalités du RPG arc-en-ciel. Le collectif dénonce ces agissements arbitraires, cet acharnement qui sont de nature à compromettre dangereusement une transition que nous souhaitons apaisée et inclusive. Pour rappel, le Rpg arc-en-ciel a, dès le 5 septembre 2021, privilégié la paix et a appelé ses militants au calme, malgré l’arrestation de leur champion, le Président Alpha Condé », rappelle dame Domani Doré.
Le Rpg arc-en-ciel exige le respect du principe de la présomption d’innocence, la «dépolitisation» de la procédure judiciaire en cours. Le parti envisage aussi de suspendre sa participation aux Assises nationales et rappelle la «nécessité» de désigner un médiateur international dans la crise guinée-haine.
Le parti invite les responsables de ses structures sur l’ensemble du territoire national à instaurer des comités de veille, conformément à la procédure habituelle.
Yaya Doumbouya