Projet d’Appui au développement des Filières Semencières dans le Bassin du Fleuve Sénégal (PAFISEM)
SERVICES DE CONSULTANT
Manifestations d’Intérêt
L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a sollicité un financement de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS« ), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet PAFISEM.
Les Services du Candidat auront pour objet la réalisation d’une étude relative au diagnostic de démarrage du projet PAFISEM, qui a pour objectif de « Contribuer à l’augmentation, à l’accès et à la commercialisation de semences de qualité en soutenant la modernisation des systèmes locaux de production et d’organisation », au niveau du bassin du fleuve Sénégal.
Le consultant retenu aura comme mandat la réalisation notamment, mais pas seulement des taches suivantes :
- Réaliser une Étude/Diagnostic pour l’identification des zones de production et des groupes de producteurs de semence, notamment femmes et jeunes ;
- Réaliser une Étude/diagnostic pour l’identification de systèmes de crédit adaptés avec le but principal d’apprécier la faisabilité du financement des campagnes de production de semences pour chaque pays d’intervention ;
L’OMVS invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.
Cet Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresse aux bureaux d’études.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,
ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Les références et qualifications des Sous‑traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.
- Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires dans les domaines ci-après : Connaissance approfondie des pays de l’OMVS : Guinée. Mali, Mauritanie et Sénégal ;
- Analyse de la filière de production agricole et des organisations des producteurs ;
- Analyse des filières semencières et les besoins en investissements et appuis des acteurs concernés ;
- Diversification et intensification des systèmes culturaux ;
- Financement de l’agriculture irriguée et analyse des principales expériences dans le secteur de la microfinance pour l’agriculture ;
- Organisation des filières commerciales ;
- Préservation des écosystèmes.
Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts proposés pour les travaux de terrain ;
- Correspondants/partenaires locaux.
L’OMVS dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues et retenues éligibles. L’OMVS transmettra ensuite aux Candidats sélectionnés une Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis, incluant les Termes de Références du marché de services en objet.
Les manifestations d’intérêt écrites en Français, doivent être déposées à l’adresse ci-après le 25 mai 2022 à 12 heures précises (heure de Dakar/Sénégal) au plus tard:
Haut-Commissariat de l’OMVS, Rocade Fann Bel Air Cerf-Volant, Bureau du courrier 3ème étage, Dakar/Sénégal, Tel : (00221) 33 859 81 81 Email : omvssphc@omvs.org avec copie à issa.keita@omvs.org / amadouaffo.diop@omvs.org Dakar/Sénégal.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessus tous les jours ouvrables de 10 heures à 15 heures (heure de Dakar/Sénégal).
Dakar, le 27 avril 2022
Le Secrétaire Général par Intérim,
Dr Amadou Lamine NDIAYE.