La convention extraordinaire terminée, ceux qui ne se reconnaissent plus avec le nouveau directoire du RPG arc-en-ciel ont commencé à sortir des bois. Après l’ancien ministre Oyé Guilavogui qui a créé sa propre formation politique, c’est au tour de l’ancien patron de la Caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankhon, de claquer la porte du RPG arc-en ciel.

Lui aussi, il devrait prendre la tête du parti «Guinée Unie». Un congrès l’officialisera ce mercredi 6 avril. Malick Sankhon est toujours à l’Etranger pour des « soins médicaux. »

Il faut rappeler que le 22 mars 2012, il avait fusionné son parti La Cause Commune (LCC) au RPG, comme l’avaient fait 43 autres partis pour créer le RPG arc-en-ciel, après l’accession d’Alpha Condé au pouvoir en 2010. En désertant le navire Rpg-arc-en-ciel qui tangue, Malick Sakhon a préféré prendre la tête d’un nouveau parti politique que d’adhérer à un autre où il se fera difficilement de la place.

Selon les indiscrétions, ses divergences avec Ibrahima Kassory Fofana qui a pourtant facilité son retour en Guinée sous feu Général Lansana Conté en le faisant nommer directeur du protocole d’Etat, expliquent sa démission, lui qui avait juré fidélité à Alpha Condé.

AS Camara