La CEDEAO organise un séminaire dit de haut niveau le 4 et 5 avril à Abuja sur la sécurité maritime dans le cadre du projet de soutien à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS), financé par l’Union européenne.

Le séminaire examinera les modalités de distribution des équipements essentiels de sécurité maritime dans les pays de la CEDEAO. «L’insécurité maritime est depuis longtemps l’une des menaces les plus persistantes et les plus insolubles pour les communautés maritimes et la prospérité économique en Afrique de l’Ouest. Consciente de ce problème et de ses ramifications bien au-delà de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO a lancé sa stratégie maritime intégrée en 2014 avec des paramètres pour le développement de l’économie bleue fondée sur un cadre de sécurité cohérent », explique le colonel Abdourahmane Dieng, chef de la division de la sécurité régionale de la CEDEAO.

Pour rendre plus efficace la lutte contre l’insécurité maritime, la CEDEAO a coopéré avec la CEEAC, Communauté économique des États de l’Afrique centrale, par la formulation du code de conduite de Yaoundé, fondement d’une sécurité maritime régionale étendue à l’ensemble du Golfe de Guinée.

Mieux, les pays africains ont reçu le soutien de l’UE, un partenaire engagé dans la région du Golfe de Guinée et qui a promis de continuer à fournir une assistance étendue et ciblée pour renforcer l’architecture sécuritaire maritime, a affirmé l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez, coordinateur principal de l’UE pour le Golfe de Guinée.

«Le séminaire permettra de finaliser un accord sur la livraison de bateaux gonflables à coque rigide (RHIB) à chaque État côtier de la CEDEAO et d’équipements médico-légaux d’une valeur de plus de 5 millions d’euros est la composante la plus importante du projet SWAIMS», a fait savoir Axel Klein, chef d’équipe SWAIMS. Les bateaux et l’équipement, dit-il, renforceront considérablement la capacité des pays bénéficiaires à faire respecter l’État de droit dans leurs eaux territoriales et dans les zones économiques exclusives.

L’objectif de ce projet de sécurité maritime est de soutenir la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO et à améliorer la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée à travers une approche combinée en matière juridique, technique et activités opérationnelles dans la région.

Diallo O