Je sais que sans CRIEF, sans récupération des biens et si la garantie est donnée aux vieux politiciens qu’ils ne seront pas exclus, le calme reviendra tout de suite dans la cité… L’impatience des occupants de l’espace politique dont l’onde de choc sur les facebookeurs et autres communicants des deux camps sera de moins en moins pesante.
Je pense que le pouvoir militaire et le pouvoir civil ont montré leurs limites… Et nous devons nous interroger sur le mode de fonctionnement du régime actuel : la démocratie.
Regardons juste la Tunisie, le Mali sous IBK, le Burkina sous Kabore voire la France de Macron avec le record d’absentions ! Le système démocratique s’essouffle à pas feutrés. Historiens, sociologues, anthropologues, politologues, écrivains, journalistes ou blogueurs, faisons une immersion dans les bonnes pratiques héritées des empires et royaumes, par exemple, de Soni Ali Ber, Soundjata, Zegbela, Dina Salifou, les régimes théocratiques (Podor jusqu’à l’Adamawa, et les régimes post indépendance, afin d’apporter à la transition les propositions constructives et surtout éviter au pays une autre transition. Le Qatar, la Chine avaient quel niveau développement en 58 ? Méditons ensemble ! Donc à vos plumes, papiers, ordinateurs ou tablettes pour exhumer tout ce qui est bon, utile et consolidateur de paix garantissant la non répétition d’une autre transition inutile, pour notre »pauvre » Guinée.
Sékou Diallo