Après deux ans d’interruption pour des raisons sanitaires, le rendez-vous annuel d’athlétisme de Conakry a repris ses droits le weekend dernier. Le Lynx vous fait revivre les moments forts de la 8e édition qui s’est déroulée dans les trois des cinq communes de la capitale : Dixinn, Kaloum et Matam.

Le Semi-marathon TotalEnergies de Guinée est un événement sportif international. Elle regroupe chaque année en Guinée des milliers d’athlètes compétiteurs. Il a été créé en 2012 par la direction générale de TotalEnergies, reconnu par la Fédération guinéenne de l’Athlétisme, le ministère de la Jeunesse et des sports, ainsi que la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) basée à Dakar. Après deux ans d’absence pour cause de Covid, le Semi-marathon a fait son grand retour à Conakry dimanche 29 mai. Avec un total de 9 000 coureurs inscrits, toutes catégories confondues, selon les organisateurs.

Internationalisé lors de la 7e édition en 2019, ce rendez-vous d’athlétisme réunit désormais plusieurs pays de la sous-région: le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, la Gambie… L’édition 2022 a été célébrée sous le slogan Santé pour tous. À 9h précises, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports a donné le coup d’envoi. Alors que celui pour la catégorie 12 km a été donné par le directeur général de TotalEnergy. Suivi du coup d’envoi de la catégorie 5 km.

Différents itinéraires

Les trois catégories de coureurs ont eu le même point de départ et d’arrivée : le Stade du 28 Septembre. Elles ont toutefois suivi des itinéraires différents. Ibrahima Sory Camara et Aminata Camara, les deux vainqueurs des 5 km de course, séries garçons et filles, sont partis de l’esplanade du Stade pour le Pont du 8 Novembre, pour revenir au point de départ. Les athlètes de la catégorie 12 km ont fait Pont du 8 Novembre- Résidence 2000- Corniche sud (Matam), avant de terminer leur trajet dans l’enceinte du Stade du 28 Septembre.

Enfin, le parcours de 21 km est parti de l’esplanade du Stade pour le Pont du 8 Novembre, le rond-point du Port autonome de Conakry (centre-ville de Kaloum), avant de revenir par la Corniche sud (Matam), remonter à partir du Lycée du 1er Mars, le Pont de Kénien et finir la course dans l’enceinte du Stade du 28 Septembre. Les 12 km ont été remportés par Mamadou Oury Touffa Diallo et la Guinéo-gambienne Kadi Ba. Chacun d’eux rafle, outre la médaille d’or, une enveloppe de 2.000.000 francs guinéens. Tandis que le Gambien Lamine Camara et la Sierra-léonaise Aissatou Touré se sont imposés au compte de la dernière catégorie de 21 km, empochant chacun 4 millions de francs et une médaille d’or, une moto, des bons de carburant, du jus de fruit et pleins d’autres cadeaux.

Courir pour la santé

Au-delà de ces cadeaux symboliques, l’objectif visé par le Semi-marathon de Conakry est ailleurs. « La pratique de l’éducation physique et sportive est un droit fondamental pour tout citoyen. Le marathon incarne les valeurs sportives telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, le respect, l’honneur et surtout la citoyenneté dans un esprit de solidarité, d’entraide et de tolérance. Ce qui est primordial pour la refondation de notre pays », a rappelé  Mohamed Bily Kaba, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports.

Adjé Kacou, directeur général de TotalEnergy Marketing Guinée, société initiatrice de l’événement sportif n’a pas manqué d’afficher sa joie pour la « reprise du Semi-marathon TotalEnergy, après deux ans d’interruption. Nous sommes-là pour la fête d’abord, mais aussi pour une question de santé. En tant qu’entreprise responsable, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. C’est la santé de tous dans une ambiance conviviale. »

Abdoulaye Bah