Quatre individus ont été présentés à la presse ce vendredi 20 mai, par la Brigade de recherche de Matam. Ils sont accusés de détention de chanvre indien et port « illégal » d’uniformes militaires.

Il s’agit d’Ismaël Sandy Tonguino, Ibrahima Sory Bangoura, Fodé Camara et Alkaly Touré. Selon le Haut commandement de la gendarmerie, ils ont été mis à la disposition de la Brigade de recherche de Matam le 18 mai, par la Police militaire du Camp Samory pour des fins d’enquête dans deux cas différents.

Ismaël Sandy Tonguino et Ibrahima Sory Bangoura ont été interpellés le 8 mai à la T6 (commune de Ratoma) par des équipes de patrouille du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées), ils étaient vêtus d’uniformes militaires et détenaient d’autres effets militaires. « Auditionnés, ils reconnaissent qu’ils ne sont pas du tout militaires », rapporte le haut commandement de la gendarmerie.

Les deux derniers ont été interpellés au poste de contrôle du Km 66 le 5 mai, par des éléments du GIR (Groupement d’intervention rapide) en provenance de Forécariah, pour Coyah sur une moto avec 3,8 kg de chanvre indien.

Des investigations menées, « il ressort qu’il existe des raisons plausibles de soupçonner que l’infraction d’usurpation de titre, de fonctions, d’uniforme, de signe et d’emblèmes réservés, prévue et réprimée par l’article 678 du Code Pénal guinéen a été commise et pourrait être retenue contre Ismaël Sandy Tonguino, Ibrahima Sory Bangoura. Et l’infraction de détention de chanvre indien à l’encontre de Fodé Camara et Alkaly Touré ».

Le Haut commandement annonce qu’ils seront déférés devant le tribunal de première instance de Mafanco. Le Haut commandement met en garde contre ceux qui ternissent l’image des FDS (Forces de défense et de sécurité) en arborant les uniformes militaires, alors qu’ils n’en sont pas membres.

Tély