Cent quinze kilogrammes de cocaïne ont été saisis le 19 mai au Burkina Faso, ont annoncé les douanes du pays mercredi. La valeur de ce chargement est estimée à plus de 7,5 milliards de francs CFA.
C’est un recordpour toute la sous-région. Mercredi 25 mai, les douanes burkinabè ont annoncé avoir saisi 115 kilogrammes de cocaïne dans une fourgonnette immatriculée à l’étranger, selon Sansan François d’Assise Kambou, le directeur des douanes de l’ouest du Burkina.
Estimé à plus de 7,5 milliards de francs CFA, le chargement a quitté la Sierra Leone et avait pour destination finale le Ghana, toujours selon le directeur des douanes. Avant d’être arrêtée par les autorités du Burkina, la camionnette a traversé la Guinée et le Mali. Officiellement, elle transportait des sacs de farine de manioc.
Véhicule passé au peigne fin
C’est justement le trajet de la cargaison qui a interpellé les douaniers. « Comment un chargement va quitter la Sierra Leone et traverser au moins quatre pays pour le Ghana, qui est producteur de manioc ? C’est cela qui a mis la puce à l’oreille », explique Sansan François d’Assise Kambou. Le véhicule a donc été passé au peigne fin lors de son entrée au Burkina Faso. C’est là que les policiers ont découvert « des cachettes qui étaient savamment dissimulées sous le plancher du véhicule ».
L’ouest du Burkina Faso représente un carrefour pour le trafic de drogueen provenance des pays côtiers et à destination du désert sahélien. Le trafic s’effectue par route, comme ce chargement.
RFI