Un incendie s’est déclenché mardi 10 mai dans une concession à Sanoyah, dans la préfecture de Coyah, à 50 km de Conakry. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais tout le contenu de la maison a été réduit en cendre.

Mariame Konaté, épouse du propriétaire de la maison, a assisté impuissante au drame. « Depuis une semaine, il n’avait pas de courant ici. Aujourd’hui à 8h, il est revenu avec une tension allant jusqu’à 400 volts. Nous avons coupé le disjoncteur. Après, on a aperçu la fumée dans l’autre bâtiment d’à-côté. J’ai crié au secours. Les voisins sont venu nous aider à faire sortir nos bagages dans le premier bâtiment avant qu’il ne prenne feu ».

Arrivés en retard, les sapeurs-pompiers ont néanmoins réussi à circonscrire le feu et limiter les dégâts. Il n’y a pas eu de mort, mais tout le contenu de la maison a été calciné, déplore Mariame Konaté. Selon les informations recueillies sur place, un court-circuit serait la cause de l’incendie. Mamady Condé, propriétaire fait l’etat du lieu. « Le matin, j’ai vu que la tension du courant n’était pas bonne. J’ai intimé à la famille de ne rien brancher, mais j’ai oublié de couper le disjoncteur du bâtiment annexe qui a brûlé. J’étais en route pour le travail quand on m’a informé qu’il y a le feu. Heureusement, je suis venu avec les sapeurs-pompiers de Kagbélen et ceux de Topaz. Grâce à l’intervention des deux unités, le feu a pu être maîtrisé ».


Fadima Hawa Touré (Stagiaire)