Les habitants du quartier Sanoyah, dans la préfecture de Coyah (située à près de 50 km à l’est de Conakry) se sont réveillés ce mercredi 25 mai avec une triste nouvelle. Quatre membres d’une même famille ont péri dans un incendie déclenché par un court-cuit à 5h du matin : le père de famille, Elie Mounda Koundouno (retraité), âgé d’une soixantaine d’années et sa femme Christine, une cinquantaine d’année. Leur fille Jeanne et leur petite-fille Françoise avaient, respectivement, 15 ans et 6 ans.

Kolié Emmanuel Pépé, petit-fils du défunt, impuissant, retrace la scène: « Je dormais dans le bâtiment annexe. A 5h, en allant aux toilettes, j’ai entendu un bruit dans la maison de mon grand-père. Pensant que ce sont les voleurs, j’ai réveillé mon cousin discrètement. Mais une fois dehors, j’ai vu un grand feu ! J’ai essayé de l’éteindre, en vain. C’est ainsi que je me suis dirigé vers la chambre de mon grand-père. Je lui ai demandé de sortir, mais il m’a dit qu’il voulait d’abord aller voir sa femme dans sa chambre ».

Kolié Emmanuel Pépé de poursuivre : « Me dirigeant vers la chambre de ma grand-mère, je lui ai demandé de sortir sa tête par la fenêtre pour pouvoir respirer. Elle m’a répondu : « Ok ». Ce fut notre dernière conversation. J’ai donc escaladé la cour pour demander l’aide des voisins ».

Mauvaise installation

Selon les informations recueillies sur place, un court-circuit dû à une mauvaise installation des fils électriques serait à l’origine de l’incendie meurtrier. Jean Claude Tolno, proche du défunt, donne quelques précisions sur le drame : « Arrivé à 6h, j’ai trouvé sur place les sapeurs-pompiers appelés par les voisins. Nous avons commencé par couper les files au bâtiment. Les deux premiers sapeurs-pompiers n’ont pas pu maitriser le feu. C’est le troisième qui est parvenu à l’éteindre. Dans les décombres, nous avons trouvé trois corps dans une chambre : la mère de famille et les deux filles. Nous avons retrouvé le père de famille dans la douche ».

Les incendies sont fréquents ces derniers temps à Sanoyah. La veille, mardi 24 mai, une mosquée a également été réduite en cendres suite à un court-circuit.

Fadima Hawa Touré (Stagiaire)