Selon Me Seydou Diagne, l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana est sur le point d’être remis en liberté et soumis à un contrôle judiciaire, ce 19 mai. L’avocat sénégalais de Don Kass a confirmé l’information à notre envoyé spatial à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) où l’ancien Premier ministre était entendu par un juge depuis 11h GMT, pour entendre sur les chefs d’inculpation retenus à son encontre.
Ses compagnons d’infortune Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense et Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’environnement sont également remis en liberté et mis sous contrôle judiciaire.
Rappelons que le 6 avril, Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Diakaria Koulibaly, ont été placés sous mandat de dépôt. Leur procès qui devrait s’ouvrir le 11 avril suivant une procédure de flagrant délit n’a pas eu lieu jusque-là.
Ibrahima Kassory Fofana doit s’acquitter d’une caution de 20 milliards de francs guinéens, idem pour Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané 30 milliards de francs guinéens. L’information a été donnée par Me Dinah Sampil, du pool d’avocats des Kassory et Cie.
Soulignons que le reste de ses ministres de compagnons d’infortune est au gnouf, du moins jusqu’au moment où nous mettions en ligne.
Au total, 37 ministres du gouvernement déçus d’Alpha Condé seraient soupçonnés de « corruption, de détournements de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux » par la CRIEF, mise en place par la junte dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé le 5 septembre dernier.
La Rédaction