Le 11 mai, les partis politiques du G58,  le RPG arc-en-ciel et ses alliés se sont réunis au siège de l’UFDG de la Petite Cellule Dalein Diallo à la Minière, pour harmoniser leurs poings de vue sur la durée de la transition proposée par le Prési de la Transition, Colonel Mamadi Doum-bouillant.

En bloc, la classe politique rejette les 39 mois comme durée de la transition qu’elle considère de décision unilatérale. Et rappelle que la Charte de la transition dispose en son article 77 que la durée de la transition est déterminée de commun accord entre le CNRD et les forces vives du pays. Le Conseil National de la Transition n’est nullement mentionné comme organe de validation de cet accord. «Le G58, le RPG arc-en-ciel et alliés ne reconnaissent aucun pouvoir au CNT que ne lui donne la Charte. Ils ne lui concèdent donc aucun droit de s’immiscer dans le processus de détermination de la durée de la Transition et l’avertissent du danger de cette forfaiture ».

Les partis politiques réitèrent leur appel de mise en place d’un cadre de dialogue politique entre le CNRD, les partis politiques et la Société civile avec la supervision des partenaires techniques et financiers, sous la médiation de la CEDEAO.

Appelle à la mobilisation

Selon eux, le G58 RPG-arc-ciel représentent plus de 95% des suffrages des guinéens, toutes élections passées confondues. «Forts de cette légitimité, ils demandent au CNRD de regagner la confiance des Guinéens en respectant leurs droits et en veillant qu’une justice équitable leur soit rendue, conformément à sa profession de foi lors de la prise de pouvoir. En conséquence, le G58, RPG arc-en-ciel et alliés s’opposent à toute décision contraire à la Charte et visant à confisquer le pouvoir   en dehors des urnes ». Les politicards dénoncent une gouvernance unilatérale qui risque de mettre en péril la paix et la quiétude sociale en Guinée. «Le G58, RPG arc-en-ciel et alliés qui regroupent tous les Partis signataires de la présente déclaration, réaffirment avec force, leur      position concernant le respect de l’article 77 de la Charte de la transition et le choix du médiateur de la CEDEAO, appellent leurs militantes et  militants ainsi que tous les guinéens épris de paix et de justice de rester mobilisés pour défendre les acquis       démocratiques, comme le droit de Choisir librement ses dirigeants, chèrement obtenus par notre vaillant peuple ».

La présence du RPG arc-en-ciel ancien parti au pouvoir au siège de l’UFDG a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et chez de nombreux militants.

Ibn Adama