Du 10 au 16 mai se tiendra dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé la 5e édition du Festival international des arts et du rire (FAR), après deux ans d’absence dus à la pandémie du Covid-19. Célébrée sous le thème ‘’HOM’AGE’’, cette édition spéciale aura pour but de rendre un hommage à l’un des plus grands humoriste guinéen, le doyen Sow Bailo. Après soixante ans de carrière, il sera célébré dans sa ville natale lors de l’édition 2022 du FAR.

Initié par le comédien et nouveau conseiller du CNT Mamadou Lamine Diallo alias Mamadou THUG, le Festival accueillera, à Labé, plus d’une dizaine d’acteurs culturels guinéens, ivoiriens, tchadiens, sénégalais… Selon l’organisateur, les recettes de cette édition serviront à construire une maison de retraite pour son aîné Sow Bailo d’un budget évalué à 209 millions 419 mille 980 francs guinéens.

Pourquoi le choix sur Sow Baïlo? «Premièrement, parce que c’est le précurseur de l’humour en Guinée. Depuis le début des années 1960, il est sur scène. Deuxièmement, parce qu’il vit toujours en location à Conakry. Si j’ai la possibilité de l’aider, je vais le faire. Voilà, pourquoi la cinquième édition lui est dédiée», a expliqué Mamadou Thug, l’organisateur du FAR de Labé.

Récemment reçu en audience à la Primature, le projet a été présenté au Premier ministre par Mamadou Thug, qui représente par ailleurs le monde de la Culture au Conseil national de transition. Il était accompagné de Sow Bailo et des membres du comité d’organisation du FAR de Labé. Mohamed Béavogui, qui a affirmé sa reconnaissance à l’effort de créativité des humoristes guinéens pour une société conviviale et agréable, a aussi vanté les mérites de Sow Bailo. « L’humour est une expression de la gentillesse et du vivre ensemble. C’est beau de voir les jeunes magnifier et célébrer Sow Bailo qui a tant fait pour l’épanouissement de notre culture », s’est réjoui l’hôte.

Jusqu’au 16 mai, ils seront plusieurs à se succéder sur le podium du FAR de Labé: des chanteurs, des slameurs, des stylistes-modélistes, des panélistes et des formateurs…

Abdoulaye Bah