Apparemment, c’est l’émulation en matière d’évasion dans les prisons guinéennes. Après la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et le Commissariat central de police de Kaloum, où des détenus se sont fait la malle aux yeux et à la barbe des policiers de garde, il y a quelques jours, c’est au tour de la ville de Forécariah, située à 90 km au sud-ouest de la capitale, d’enregistrer une évasion de prisonniers.
L’information a été donnée ce jeudi 26 mai par le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright. Les onze détenus ont pris la poudre d’escampette dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 mai.
Informé, Alphonse Charles Wright s’est rendu dare-dare à Forécariah, pour faire le constat et prendre des décisions. Certains des fugitifs étaient poursuivis pour des crimes odieux, semble-t-il. Les gardes pénitentiaires mettraient en cause la forte pluie qui s’est abattue cette nuit sur la ville. Le Procureur général exige une fouille systématique des prisons civiles du ressort de la Cour d’appel de Conakry.
Il faut rappeler qu’après l’évasion des détenus à la DCPJ de Kaloum et au Commissariat central, plusieurs Officiers de police judiciaire (OPJ) avaient été suspendus par le patron du Parquet général, avant d’être présentés à un juge pour des faits de complicité d’évasion.
AS. Camara