Après trois semaines d’attente et de spéculations, le nom du nouveau chef du gouvernement du second mandat d’Emmanuel Macron est connu. Après que le Premier ministre Jean Castex a annoncé sa démission à Emmanuel Macron, le président de la République française a, via un communiqué élyséen, choisi dans la foulée de nommer l’actuelle ministre du Travail au poste de cheffe du futur gouvernement. Le successeur de Jean Castex dirigera donc la prochaine équipe du nouveau quinquennat de Macron.
Élisabeth Borne, cette polytechnicienne de 61 ans, est une ancienne préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014, directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie sous François Hollande, l’année suivante. Elle fut ensuite ministre des Transports, de la transition écologique et du travail dans les gouvernements d’Edouard Philippe et de Jean Castex entre 2017 et 2022.
Selon Radio France Internationale « Élisabeth Borne est la deuxième femme Première ministre de l’histoire en France, après Édith Cresson qui avait occupé le poste entre le 15 mai 1991 et le 2 avril 1992. Mme Borne, dont le nom avait été parmi les premiers à circuler, cochait le plus de cases dans le portrait-robot que le chef de l’État avait donné pour le poste : fibre sociale, productive, environnementale. »
Abdoulaye Bah