Ce 30 mai, Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et des Affaires présidentielles et son collègue de l’Environnement, des Eaux et Forêts n’ont pas connu leur sort au sujet de leur requête de mise en liberté. C’est Me Sidiki Béreté, l’un de leurs avocats qui a balancé la nouvelle aux journalistes qui faisaient le pied de grue devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Le délibéré est finalement renvoyé à ce mardi à 15 heures. A cause du décès de Sâa Mohamed Tolno, conseiller à la Cour d’appel de Kankan, aucune juridiction du pays n’a fonctionné ce lundi.
Les délibérés dans ces deux dossiers, ainsi que celui d’Ibrahima Kassory Fofana, prévu initialement le 31 mai à 10 heures, seront rendus demain à la même heure.
Accusés de « corruption, de détournement des deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux », Ibrahima Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Mohamed Diané séjournent depuis le 6 avril à Maison centrale de Conakry. Leur pool d’avocats, composé des Sénégalais et Maliens, ont fait des pieds et des mains, depuis le 19 mai, pour leur mise en liberté. En vain. Tous trois seront fixés sur leur sort demain donc par la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF.
Yaya Doumbouya