Le 26 et le 27 mai à Kindia, s’est déroulé le colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, sous le thème « comment promouvoir et industrialiser nos produits locaux. Placée sous la présidence d’honneur du ministère de l’Agriculture, l’initiative vise à contribuer à l’épanouissement des guinéennes en général, celles en milieu rural en particulier.
Pour cette première édition, trois thématiques ont été débattues par les participants venus des départements de l’Action sociale et de la Promotion féminine et de l’Enfance, de l’Agriculture, de l’Elevage, du ministère du Commerce, du Tourisme et d’autres.
Hassatou Lamarana Bah, la Coordinatrice du colloque a décliné l’objectif de la rencontre : « C’est à l’issue d’un constat à travers le site actualitefeminine.com qui fait la promotion de la femme surtout celle vivant en milieu rural et à travers nos articles avec des femmes de l’intérieur du pays, que nous avons compris que les guinéennes rencontrent assez de difficultés. Au lieu de se limiter à faire des reportages et des interviews avec elles, on s’est dit pourquoi ne pas aller au-delà, créer cet espace d’échange. D’où l’initiative de ce Colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural.
L’objectif est de les réunir pour échanger sur leurs difficultés, sur l’entrepreneuriat féminin. Nous envisageons mettre en place un mécanisme, pour que les grandes personnalités du pays portent le textile guinéen lors des grandes rencontres nationales et internationales. Nous envisageons aussi de mettre en place une politique nationale pour la promotion de nos aliments locaux dans les grands hôtels et restaurants du pays, ensuite valoriser les marques corporelles Bio : Made in Guinea ».
Le Gouverneur de la région administrative de Kindia, Général Ibrahima Khalil Condé, a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa juridiction, avant de réitérer l’engagement des nouvelles autorités à œuvrer pour l’épanouissement des guinéennes. « Lors de la célébration du 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes, le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, avait promis aux femmes de Guinée, à travers le ministère en charge de la Promotion féminine et de l’Enfance, d’accompagner l’autonomisation des femmes en appuyant financièrement 300 groupements féminins. J’invite donc toutes et tous à une réflexion productive en vue de proposer une approche pragmatique pouvant booster l’entrepreneuriat féminin en milieu rural », a appelé le Gouverneur de Kindia.
Selon la Coordinatrice de l’évènement, outre le Colloque, il y a d’autres activités : « Une séance de formation est prévue pour les filles et les femmes qui veulent entreprendre. Ensuite, il y aura un réseautage entre ces femmes entrepreneures. C’est cela aussi l’idéal. Parmi les thèmes débattus durant ce colloque, il y a celui qui porte sur comment promouvoir nos textiles locaux. Vous savez qu’on a de jolis textiles, mais il manque leur promotion et nous voyons aussi le piratage.
Donc, c’est de voir comment promouvoir ces produits locaux tant sur le plan national qu’international, en plus des aliments locaux. Quand on prend la soupe « kônkôyé » et le couscous au lait, la question de comment les promouvoir dans les grands hôtels se pose. Ils sont aussi l’identité du Guinéen. La troisième et dernière partie sera la promotion des produits cosmétiques purement bio et faits en République de Guinée. A l’issue du colloque, il y aura un mémorandum et c’est ce mémorandum qu’on présentera aux parties prenantes, notamment les ministères qui vont s’impliquer, les leaders d’opinion. Après le colloque, le mémo sera déposé à qui de droit », affirme Hassatou Lamarana Bah.
Les organisateurs de ce colloque espèrent que cette activité aura un impact positif sur l’amélioration des conditions de travail des femmes entrepreneures en milieu rural. Pour pérenniser les recommandations issues du conclave, le comité d’organisation a mis en place une commission pour assurer le suivi du mémo durant trois mois auprès des acteurs concernés.
Kadiatou Diallo