Au terme d’une rude bataille, le 23 mai, la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry a ordonné la mise en liberté sous contrôle judiciaire le communiquant du RPG Arc-en-Ciel, Ibrahima Korbonya Baldé. Celui-ci a été logé à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie depuis le 17 mai, dans le cadre d’une enquête au préjudice du couple Millimouno dont le mariage a fait des choux gras dans les médias et les réseaux sociaux.

Se disant étonné, l’avocat de Korbonya, Me Salifou Béavogui, affirme que « le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, a relevé appel ce mardi 24 mai, contre sa remise en liberté. »

Ibrahima Korbonya Baldé a été Inculpé pour des « faits de menaces de mort, d’injures, de production, de diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics, divulgation de fausses informations, le tout, par le biais d’un système informatique et sur les réseaux sociaux, notamment Facebook » commis au préjudice de Tamba Zacharie Millimouno, journaliste au Groupe Hadafo Médias.

D’après une source judicaire contactée par nos confrères du site Mediaguinee.org ce matin, Charles Wright a relevé appel contre la décision de la remise en liberté de Korbonya et il « renvoie le mis en cause et son avocat à mieux se pourvoir. »

En application des dispositions de l’article 294 du Code de procédure pénale, la décision de remise en liberté de Ibrahima Korbonya Baldé est sans recours et exécutoire de plein droit par le parquet général, selon la source contactée par mediaguinee.com. Et toc !

Kadiatou Diallo