C’est l’épilogue d’une finale extrêmement tendue, démarrée avec trente-six minutes de retard, le samedi 28 mai, au Stade de France. Nettement dominé par les Anglais de Liverpool, le club espagnol Real Madrid s’est malgré tout imposé sur le score final de 1-0. Grâce à un but de Vinicius Junior marqué à la 59e minute. Une deuxième défaite en trois confrontations finales entre les deux clubs, que l’international milieu de terrain guinéen Naby Keita et ses coéquipiers de Liverpool peinent à digérer.
Réagissant après le match, le capitaine du Syli a accusé le manque de réalisme de son équipe : « On a raté nos occasions, eux ont pu réaliser les leurs. C’était un match tactique. Et l’expérience a joué aussi. Malheureusement, ils ont marqué en premier, ont géré le reste du match pour finir vainqueur. Les deux équipes étaient toutes méfiantes. L’équipe qui marque en premier l’emporte. C’était assez logique. »
Plus loin, Naby Keita est revenu sur l’objectif que s’était fixé son club, avant de se projeter: « Notre objectif, c’était de faire un qua-triplé. Il faut maintenant continuer à travailler pour faire mieux la saison prochaine. Personnellement, je compte faire mieux. »
Le milieu de terrain du Syli a remercié ses supporters à travers le monde, particulièrement en Guinée. En lice pour un quadruplé inédit, les Reds ont perdu, en l’espace de quelques jours, la Premier League et la Ligue des champions. Les hommes de Jurgen Klopp se consolent de leurs deux titres locaux : la Carabao Cup ou la Coupe de la ligue anglaise et la League Cup (Coupe d’Angleterre). Deux trophées gagnés face à Chelsea.
Le Real Madrid, qui remporte sa quatorzième coupes en Ligue de champions, a été également sacré champion d’Espagne pour la campagne 2022.
Abdoulaye Bah