Les violences faites contre les journaleux guinéens persistent, en dépit des 25 points engrangés par la Guinée dans le dernier classement de Reporters sans frontières.  Le mardi 10 mai, dans la commune urbaine de Kindia, Mohamed M’Bemba Condé, journaliste à Espace Kania FM, animateur de l’émission Nondy Fallé Tandé et correspondant du site Guineematin.com, a été passé à tabac par des agents qui supervisaient les opérations de récupération des domaines de l’État dirigées par le préfet.

Joint au téléphone par nos confrères de la radio FIM FM, la victime raconte sa mésaventure : «Nous étions sur le terrain pour faire le constat sur le marquage des domaines de l’Etat. Après avoir fait le tour de certains lieux, les agents de sécurité sont venus me trouver dans un endroit restreint. Ils m’ont dit de quitter pour leur permettre de travailler. J’ai quitté sur leur trajectoire. Mais, un gendarme est venu me sommer de quitter là-bas aussi. Je lui ai répondu que je ne fais que mon travail tout comme lui. Il m’a directement lancé : je te rentre dedans ! Je lui ai dit de ne pas m’insulter. J’ai saisi le Commandant qui pilotait l’opération. A ma grande surprise, ce dernier a pris le parti du gendarme. Aussitôt, ils se sont jetés sur moi pour me violenter. Ils m’ont battu, ensuite déchiré mes habits, détruit mes deux téléphones et mon enregistreur».

Condamnations de Hadafo médias et du syndicat

Mohamed M’bemba a été immédiatement admis d’urgence à l’hôpital régional de Kindia pour des soins. « Il a passé la nuit à l’hôpital régional. Pour l’instant, il est hors de danger mais il reste tout de même en observation», explique le directeur de la radio Espace Kania, Moussa Campos Soumah, dans l’émission les Grandes Gueules de ce mercredi 11 mai. Il condamne, au nom du groupe Hadafo Médias, « cet acte barbare commis en ce mois de mai, consacré à la liberté de la presse. (…) Il faut que les autorités à tous les niveaux arrêtent de nous frapper. Trop, c’est trop ! Mohamed Mbemba Condé a été sérieusement tabassé. Cela ne renvoie pas une bonne image de la Transition ».

Le Syndicat de la presse privée de Guinée (SPPG) à Kindia n’a pas tardé à régir. Selon son premier secrétaire général Mamoudou Korka Barry, cette agression est une humiliation : « Nous comptons porter plainte contre les agresseurs de notre confrère Mohamed M’bemba Condé qui a été bastonné, humilié au grand marché de Kindia. Un journaliste en plein exercice de son travail, des corps habillés qui sont censés le protéger viennent en groupe pour le tabasser, surtout en ce mois de mai, c’est regrettable», a-t-il réagi chez notre confrère de Guineematin.com.

Tous les yeux restent rivés sur le préfet de Kindia qui aurait pris l’engagement de ne pas laisser l’acte impuni.

Kadiatou