Voilà, comme on aime à le dire très souvent: « On n’a jamais bon marché de mauvaise marchandise ». A l’image d’un 05 septembre 2021, le rêve américain, plutôt, le rêve militaire était vendu à chaque citoyen. Le Colonel Doumbouya a annoncé la fin de tous nos péchés passés. Il a juré de couper le cordon ombilical avec l’ancien régime. Était-il de bonne foi ou il était juste un marchand d’espérance ? Des citoyens ont cru aux promesses qu’il a tenues, d’autres par contre, se sont montrés plutôt prudents et moins enthousiasmés.
Des mois après, 8 exactement, notre rêve devient de plus en plus un cauchemar.
Les promesses faites n’étaient qu’une simple illusion, du vent vendu et de la grosse merde.
Le Colonel Doumbouya a trahi et le temps révèle après chacun de ses actes, ses vraies intentions et son vrai visage caché derrière le masque. Du 5 septembre à aujourd’hui, il a fait pire qu’Alpha Condé et moins bien que le meilleur de tous ses prédécesseurs.
La promesse de Doumbouya n’est pas la parole de l’évangile. Il est exactement le parfait héritier de Dadis Camara. L’homme qui nous a dit ici que sa parole n’est pas une montagne. Or, ce dernier était aussi une erreur du passé, un accident de parcours et une tragédie à ne plus revivre.
Très malheureusement, ce CNRD sans visage risque de ne pas nous faire oublier Alpha Condé, qui sans doute était un mal et non le pire. Avec l’interdiction des manifestations politiques sur la voie publique, chacun de nous se demande enfin, pourquoi Mamadi Doumbouya a chassé Alpha Condé le 5 septembre. La campagne de récupération des domaines de l’État a perdu son sens humain. On comprend plus aisément que l’État ce n’est ni moi, ni toi. C’est plutôt le plus fort du moment.
En outre, on convoque devant la justice en fonction de la portée des échos de la clameur publique. On renforce le sentiment anti-ancien auprès des populations. On frappe tout le monde avec le même bâton et la même sentence est prononcée pour tous les anciens. Ce sont tous des voleurs, des corrompus et des mauvais guinéens.
Mais que seront les membres du CNRD demain ? Ne vont-ils pas subir le même rejet ou connaitre le même sort que ceux qui sont jetés en pâture aujourd’hui, par impuissance et non par culpabilité ? Quelle urgence pour Mamadi Doumbouya de jeter des milliers de familles à la belle étoile ?
Que personne ne se trompe, la Guinée vit son plus grand cauchemar de l’histoire.
Et j’ai juste envie de dire que Mamadi Doumbouya a trompé tout le monde. Il n’est différent de Alpha Condé que de nom.
Par Habib Marouane Camara