À bien écouter monsieur Yaya Show, le ministre des Infrastructures et des Transports, au micro de nos confrères de FIM-FM, on a l’impression que même les 39 mois ne suffiront pas pour la Transition ! Honnêtement, l’idée est venue d’une prolongation de l’émission, Mirador pour que le ministre continue de « goudronner » nos routes, placer les ponts, aménager nos aéroports au moins dans nos rêves avec l’espoir que cela se réalisera un jour.
Mais, sérieusement, remarquable est son talent de communication. Interrogé sur « l’isolement » de Télimélé, situé à seulement 270 kilomètres de la capitale Conakry, par manque de route, il saute pour envoyer le débat sur l’apport de Kérouané dans l’économie guinéenne postcoloniale.
On ramène le curseur sur Télimélé, il accuse l’absence de partenaires, arguant que le BND (budget national du développement) n’a pas d’argent pour le goudron, ou le gouvernement manque de volonté, puisque le BND l’a fait ailleurs. Puis, il fait rêver Lélouma, Gaoual, Koundara en vrai… politicien !
Les acteurs politiques actuels n’ont qu’à se préparer. On a bien l’impression qu’après cette transition, une autre classe politique naîtra !
NB