Dans sa volonté de remédier aux préoccupations de sa clientèle, Orange Finances mobiles Guinée, filiale de la société de téléphonie Orange Guinée, a décidé de baisser les tarifs au niveau du service Orange Money. L’annonce a été faite ce 31 mai, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce changement vise, selon les responsables d’Orange Finances Mobiles, à donner un nouvel élan aux services Orange Money, à travers une simplification de la nouvelle grille tarifaire, une communication plus fraîche et plus jeune, mais aussi une meilleure expérience digitale.
La nouvelle grille entre vigueur ce 1er juin à minuit. Elle passe de dix à cinq paliers, avec des baisses allant jusqu’à 50% sur certains de ces paliers : « Cette nouvelle grille tarifaire relative au retrait d’argent via Orange Money contribuera à l’amélioration du pouvoir d’achat des abonnés dans un contexte d’augmentation des prix sur les marchés mondiaux, mais favorisera aussi l’accès des populations les plus défavorisées aux services financiers mobiles », explique Abdoul Karim Bangoura, directeur d’Orange Finance mobile.
Désormais, un retrait se situant entre 2 000 et 50 000 francs guinéens entrainera seulement 1 000 Gnf comme frais. Une opération qui situe entre 50 000 et 1 700 000 Gnf n’entraine que 2% de frais. 1,50% de frais seulement pour une opération comprise entre 1 700 000 et 3 200 000 Gnf… La nouvelle grille tarifaire entrainera forcément une baisse des commissions aussi bien pour Orange Money que pour les agents. Abdoul Karim Bangoura explique que leur préoccupations ont été prises en compte : «Nous avons décidé de réajuster les commissions (dépôts et retraits) en faveur des distributeurs et des points de vente. La direction d’Orange finances mobiles réitère son engagement à favoriser un climat propice aux affaires pour ses partenaires tout en participant activement à l’inclusion financière et à la réduction de la circulation du cash. Nous invitons les différents partenaires et distributeurs des produits et services Orange Money à accompagner cette nouvelle phase de développement d’Orange Money ».
Pour matérialiser ce nouveau service, les responsables d’Orange Finances mobiles ont jugé nécessaire de changer l’identité visuelle d’Orange Money. Ceci, disent-il, pour mieux répondre aux attentes de l’ensemble de leurs clients. Ils comptent également utiliser l’application Orange Money, notamment pour aider les clients à bloquer les transferts erronés ou encore réinitialiser eux-mêmes leur code secret. Ce qui n’était jusque-là pas possible.
A propos des arnaques qui foisonnent sur Orange Money, la direction d’Orange Finances mobiles indique qu’elle travaille avec les autorités guinéennes, pour démanteler les différents réseaux, elle s’emploie surtout à sensibiliser les clients à refuser d’effectuer des opérations avec des inconnus qui se font passer pour des travailleurs d’Orange Guinée.
Cette nouvelle grille tarifaire enchante l’Union des consommateurs de Guinée : « En venant à cette conférence, nous ne nous attendions pas à une telle baisse. Notre vocation, c’est de réclamer plus pour les consommateurs, mais là, nous ne pouvons que féliciter Orange finances mobiles », déclare Ousmane Kéïta, président de cette association.
Yacine Diallo